51:08
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Rwanda : l’égalité en marche

Dans un pays marqué par le génocide de 1994 et les violences faites aux femmes, une ONG propose aux hommes des cours d’égalité.  Ces leçons permettent de changer le regard sur le couple et offrent l’espoir d’une meilleure vie de couple où le partage est la règle… les progrès sont réels même s’ils n’effacent pas les blessures du passé.

Une tendance qui s’inscrit dans une volonté plus large de réelle avancée des droits des femmes au Rwanda, où des politiques volontaristes ont changé bon nombre de lois, faisant la place aux femmes.

Reportage et décryptage de Margot Chevance, correspondante au Rwanda

 

Les Afghanes face aux talibans

Dans certaines régions du pays, les talibans ont repris la main dans le quotidien de beaucoup d’Afghans. Malgré tout, des jeunes filles Afghanes vont à l’école et rêvent d’un avenir… mais l’accord signé entre les talibans et les Etats-Unis pourraient bien remettre en cause ces désirs d’émancipation : à aucun moment il n’y fait mention du respect des droits des femmes. Les militantes en Afghanistan craignent d’être la variable d’ajustement d’un futur accord de paix.

Reportage et décryptage de Margaux Benn, correspondante en Afghanistan

 

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau a choisi de parler de « Dé mem brer », le nouveau livre de Joyce Carol Oates. Un recueil de sept nouvelles dans lequel l’auteure américaine met en scène des femmes confrontées à la violence. Joyce Carol Oates, auteure féministe, mais à sa manière, sans cliver, sans se mettre dans un camp ou un autre. Ses histoires sont sans jugement et c’est comme ça qu’elle convainc.

Nicolas Carreau évoque aussi son précédent livre, « Un livre de martyrs américains », sur l’avortement aux Etats-Unis.

« Dé mem brer » et « Un livre de martyrs américains », de Joyce Carol Oates, édité par Philippe Rey. Traductions de Claude Seban et Christine Auché.

 

Les Trad Wives

En Grande-Bretagne, des femmes font le choix de retourner « vivre comme » dans les années 1950-1960. Elles (re)deviennent la femme au foyer qui chouchoute son mari, s’occupe des enfants et tient en ordre la maison. Ces TradWives communiquent entre elles via les réseaux sociaux. Rencontre avec Gemma, 30 ans, au cœur d’un petit village de l’Angleterre.

Reportage de Joanna Chabas

 

Avortement interdit : Kenya, Malte et Argentine

Au Kenya, l’avortement est encore considéré comme un crime passible de 14 ans prison. Chaque année, des milliers de Kenyanes poussent les portes de cliniques clandestines pour se faire avorter à moindre frais et en secret. Mais depuis juillet dernier, la justice a ordonné l’encadrement de cette pratique… Une 1ère victoire pour les militantes.

Reportage de Charlotte Simonart

Trois ans de prison. C’est ce que risque une femme qui se fait avorter à Malte. Au sud de la Méditerranée, cette île est le dernier pays européen à interdire complètement l’avortement. Sur le terrain, des militants et quelques médecins tentent de briser le tabou.

Reportage de Cécile Debarge

Et puis il y a deux ans, en Argentine, la légalisation de l’IVG avait été rejetée de justesse par le Sénat… Pourtant tout pourrait bien changer en 2020 dans ce pays très catholique. La semaine dernière, le nouveau président argentin, Alberto Fernandez s’est déclaré pour la légalisation lors de son discours devant le Congrès.

Droit de suite avec Aude Villiers-Moriamé

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec prévoit tout et organise tout. Impossible pour lui de comprendre pourquoi il existe une journée internationale de l’improvisation. Mais en parcourant le globe, Josef a bien dû s’adapter au manque d’organisation si particulier des personnes qu’il rencontre.