56:22
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Le tour du monde du coronavirus

L’épidémie ne cesse de se propager. On parle beaucoup de la Chine, de l’Italie, et de la France bien sûr. Et dans le reste du monde, comment les pays prennent-ils leurs précautions ? Cette semaine, tour du monde du coronavirus en cinq destinations…

  • Au Japon

Habitué des masques protecteurs et des gels désinfectants, c’est sans doute le pays le plus hygiéniste du monde. Mais le Japon est inquiet face à cette crise sanitaire. Sa population est âgée et les bains de foule sont fréquents, alors les Japonais redoublent de précautions. Décryptage de Bernard Delattre, correspondant à Tokyo.

 

  • En Côte d’Ivoire

Depuis le début de l’épidémie, le continent africain est désigné comme potentiellement vulnérable face au virus. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, on se souvient des mesures prises pour faire face à la fièvre hémorragique Ebola … Contrôles renforcés aux aéroports, non rapatriement des étudiants ivoiriens coincés à Wuhan : le pays s’organise face à la menace. Explications de Christelle Pire, correspondante à Abidjan.

 

  • En Afghanistan

C’est surtout via le pays voisin, l’Iran, fortement touché par le virus que l’on craint la contagion. Car dans un pays en guerre, dont le système de santé est déficient, il serait quasi impossible de faire face au virus en cas de propagation. Décryptage de Margaux Benn, correspondante à Kaboul.

 

  • En Russie

Les autorités ont pris des mesures radicales face à l’épidémie de Coronavirus en fermant notamment ses frontières avec la Chine. Dans ce climat de paranoïa, des mesures absurdes et arbitraires ont été prises, tandis que la population reste mal informée sur les recommandations sanitaires. Explications d’Elena Volochine, correspondante à Moscou.

 

  • En Californie

A Costa Mesa, près de Los Angeles en Californie, les personnes potentiellement porteuses du coronavirus ne sont pas les bienvenues. Les autorités locales de cette ville refusent d’accueillir un centre de quarantaine. Et vont même devant la justice pour s’y opposer. Le point avec Aviva Fried, correspondante en Californie.

 

Un livre dans le monde

Ce court roman a reçu le prix Akutagawa, le « Goncourt japonais ». Nous sommes dans le Nord-Est du Japon, une région montagneuse où les truites sont pêchées de façon artisanale dans les rivières. Le narrateur, Imano, se prend de passion pour cette « pêche au Toc », au cœur du livre. Une invitation poétique à la nature et à la solitude. Une histoire d’amitié, aussi, dans une région touchée par le Tsunami en 2011…

« La pêche au Toc dans le Tokohu » de Numata Shinsuke, aux éditions Picquier. 

 

Iran : victoire des conservateurs sur fond de propagation du virus

Alors que les conservateurs arrivent en force au Parlement, il est reproché au régime d’avoir caché l’émergence du coronavirus pour ne pas perturber les élections.

Dans un contexte de tension avec Washington, les sanctions américaines pèsent très sur le tourisme, secteur clef en Iran.  

Les militants iraniens droits civiques vont devoir composer avec les fondamentalistes. Parmi eux les femmes, très en pointe dans le pays. Shaparak Shajarizadeh est l’une d’elles : elle a dû fuir son pays et témoigne sur Europe 1.

Reportage et décryptage de Jean-Sébastien Soldaini, envoyé spécial à Téhéran.

Invitée : Shaparak Shajarizadeh, militante iranienne forcée à l’exil pour avoir enlevé son voile en public, auteure de « La Liberté n’est pas un Crime » aux éditions Plon.

 

Israël : 3e élection en 10 mois !

Pour la 3e fois en moins d’un an, les Israéliens retournent aux urnes. La campagne s’est résumée à une course à droite, qui devra départager le centriste Benny Ganz et Benjamin Netanyahu, mis en cause dans trois affaires de corruption et pour qui ces élections sont cruciales.

Reportage de Clothilde Mraffko, correspondante en Israël

Décryptage avec notre invité, le spécialiste du Moyen-Orient Jean-Paul Chagnollaud, président de l’IreMMo, l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient.

 

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger, partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Cette semaine, il s’interroge sur cette peur des autres, venue d’un autre temps et qui s’installe quand un virus se promène…

Les émissions précédentes