50:30
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Les noirs aux Etats-Unis : la fracture

Colère et émotion ont envahies les rues des villes américaines après la mort de George Floyd, un Africain-Américain de 46 ans, mort étouffé par un policier. Victime d’oppression sécuritaire, la communauté noire américaine est également celle qui souffre le plus de l’épidémie du coronavirus et de la crise économique qui en découle. Mais pour la 1ère fois après la mort d’un membre de cette communauté, noirs et blancs marchent ensemble. L’espoir que, peut-être enfin, le temps du changement est venu.

Reportage et décryptage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis

 

Un livre dans le Monde

De grand pans de littérature résonnent avec cette actualité américaine. Nicolas Carreau nous présente une nouvelle traduction du roman mythique de Margaret Mitchell, « Autant en emporte le vent ». Publié en 1936, ce classique de la littérature américaine vient de tomber dans le domaine public. Les Editions Gallmeister ont estimé qu’il était urgent d’en dépoussiérer la traduction française qui datait de 1939. Une nouvelle traduction qui a demandé un an de travail à Josette Chicheportiche.

« Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell. Nouvelle traduction de Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister, en librairie le 11 juin

 

Première course de vélo au Vietnam !

C’est une course cycliste qui, une fois n’est pas coutume, s’est retrouvée sous les feux des projecteurs. Il s’agit de la première course de vélo post-coronavirus qui vient de se terminer au Vietnam. Un pays qui a très bien résisté à l’épidémie de Covid-19 et achève son déconfinement. Trois semaines de course et 18 étapes tout de même, pour cette HTV Cup scrutés par les médias internationaux.  Le vélo fait partie de l’histoire du Vietnam mais au quotidien, les motos ont bien souvent pris leur place.

Décryptage d’Axel May, journaliste sportif à Europe 1

 

Amsterdam, Venise : quel tourisme après le coronavirus ?

Amsterdam et Venise… deux villes magnifiques dans lesquelles on aime prendre du bon temps. Mais avec la crise du coronavirus et le confinement, leurs habitants ont goûté le contraste avec la démesure touristique dans laquelle ils étaient jusqu’alors plongés. Les habitants se mobilisent pour proposer un tourisme plus équilibré. Mais pas toujours simple d’allier la protection de son environnement avec les nécessités économiques.

Reportage d’Isabelle Ory, envoyée spéciale aux Pays-Bas

L’écrivaine Arièle Butaux, Vénitienne, témoigne de son espoir déçu. Pendant le confinement, elle nous avait fait part de son rêve de préserver sa ville des hordes de touristes. Ca ne semble pas gagné…

 

Hommage au grand photographe Roland Michaud

Roland Michaux était un grand voyageur et un grand photographe. Pendant 60 ans, avec sa femme Sabrina, ils ont parcouru le monde avec un leitmotiv : prendre son temps et « voir chez les autres que ce qui est meilleur que chez soi ». Olivier Weber, écrivain-voyageur lui-même, rend hommage à Roland Michaud, mort le 25 mai dernier. C’est cet homme, d’une grande humilité, qui a contribué à le mettre sur la route d’Orient et surtout de l’Afghanistan, poussé par la beauté évocatrice de ces photos.

Extrait de l’entretien de Roland et Sabrina Michaud diffusé dans Les Carnets du Monde en juin 2015

Hommage d’Olivier Weber écrivain, grand reporter. Son prochain roman « L’arrière-pays » paraitra le 19 août aux éditions Calmann-Lévy

 

Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Josef a été inspiré par les modes de communication modernes très utilisés ces derniers mois. Avant le téléphone et internet, comment la voix humaine se transportait-elle sur de longues distances ? La réponse de Josef est l’occasion d’un voyage sonore à travers les montagnes suisses et les « tambours parlants » congolais.