59:44
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Sommaire - Les Carnets du Monde  

 

- Covid-19, les chiffres russes interrogent

La Russie est en passe de devenir le nouvel épicentre de l’épidémie de coronavirus avec près de 10 000 contaminations quotidiennes. Les autorités avaient jusque-là minimisé l’ampleur de la pandémie, laissant ainsi l’épidémie se répandre dans toute la capitale moscovite. Une situation sanitaire catastrophique que les médecins doivent gérer avec un manque criant de moyens. Ces mêmes médecins qui, quand ils ont voulu alerter l’opinion publique ont été sanctionnés. Aujourd’hui, le faible taux de mortalité en Russie, 7, 6 fois moins que la mortalité mondiale, laisse perplexe les observateurs.

Reportage d’Elena Volochine, correspondante en Russie

- Biélorussie, le pays qui ne connait pas l’épidémie

Dans ce petit pays limitrophe de la Russie, le dictateur Alexandre Loukachenko nie la gravité du virus et se refuse à mettre en place des mesures sanitaires. En Biélorussie, la vie continue comme si de rien n’était et le 9 mai dernier, le pays a célébré en grande pompe les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. La désinvolture de leur dirigeant inquiète le corps médical qui redoute une crise sanitaire sans précédent.  Malgré les appels répétés de l’OMS à trouver des « solutions alternatives » pour ne pas « risquer des vies humaines », l’autocrate reste sourd et dénonce « la psychose » du coronavirus

Décryptage avec Benoit Vitkine, journaliste au Monde, prix Albert Londres 2019 et auteur de Donbass aux éditions Les Arènes

- Ces pays qui ont limité la casse en Europe

Ils ont souffert de la crise financière mais ils ont réussi à gérer la crise sanitaire. Le Portugal a été moins touché que d’autres pays en Europe. Les premiers cas ont été détecté un mois après l’Espagne, elle, lourdement touchée. Le pays a réagi très vite en verrouillant ses frontières, fermant les écoles et instaurant un état d’urgence sanitaire pour encadrer le confinement de la population. En prenant les devants et en devançant les recommandations des experts, le gouvernement Portugais a réussi à limiter la pandémie.

Témoignage de François Da Silva qui vit au Portugal

Quant à l’ile de Chypre, elle fait elle aussi, figure de bonne élève en Europe. L’ile a mis très vite en place des mesures de lutte qui ont permis de limiter les cas de contamination. Chypre débute donc cette semaine un déconfinement très encadré. Mais l’épidémie a eu pour conséquences de diviser l’ile crééant parfois de véritable drame dans la population séparé par les checkpoints et ravivant la tension avec le Nord annéxée par la Turquie.

Explications de Marie Beyrière, correspondante à Chypre

- Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous fait voyager dans les grands classiques de la littérature et cette semaine il a choisi un des plus grands textes de la littérature américaine « Tom Sawyer ». L’histoire de Tom petit orphelin élevé par sa tante dans le Missouri, sur les bords du fleuve Mississippi en quête d’aventure avec son ami Huckleberry Finn. A lire ou à relire !

Tom Sawyer de Mark Twain aux éditions Tristram

- Pistes pour un déconfinement : voyage dans 2 pays qui ont mieux géré l’épidémie.

La Corée du sud a réussi à juguler l’épidémie sans confiner sa population, un bel exemple de réussite dont pourrait s’inspirer la France…C’est en tout cas ce que préconise le rapport du Professeur François Amblard qui vit et travaille en Corée du Sud depuis 5 ans. Les raisons de succès sont à attribuer là aussi à une politique de dépistage massif mis en place bien avant que le moindre cas de contamination dans le pays. Pour les autorités Coréenne la santé est un bien précieux qu’il convient de protéger et les investissements dans ce domaine sont massif.

Décryptage avec François Amblard Physicien et Biologiste à l’Université de science et technologie d’Ulsan en Corée du Sud. Il est l’auteur d’un rapport sur la gestion de la crise par la Corée du Sud, consultable via ce lien

Après trois semaines de déconfinement l’Allemagne semble maitriser l’épidémie. A l’exception de quelques foyers isolés, le nombre de contamination reste faible alors que la population retrouve progressivement une vie à l’extérieur. L’Allemagne a mis très tôt en place une politique de dépistage massif et d’isolement, parvenant ainsi à rompre les chaines de contaminations. Cette politique de dépistage massif est la condition à un retour à la vie normale et elle se poursuit donc pendant le déconfinement. Aujourd’hui en Allemagne, on peut se faire tester très facilement y compris sur un parking !

Reportage d’Hélène Kohl correspondante en Allemagne

- Le Covid met à l’arrêt le trafic de drogue

Au Pérou, la commercialisation de la feuille de coca est une activité légale qui fait vivre plusieurs dizaines de milliers de familles. Mais depuis le 15mars, le pays a décrété l’état d’urgence sanitaire, limitant les déplacements dans le pays. Ce qui pose un sérieux problème aux petits producteurs de Coca qui ne peuvent plus acheminer leur production vers les hauts plateaux lieu de consommation de la coca. Ils voient donc leur stock dépérir et perdent ainsi leur unique moyen de faire vivre leurs familles. Mais chose incroyable, ce virus réussit là où toutes les polices du monde ont jusqu’alors échouées, mettre à l’arrêt le trafic des narco -trafiquants !

Explications d’Amanda Chaparro correspondante au Pérou

Invité : Jérôme Pierrat, journaliste, documentariste et spécialiste du trafic international de drogue et des réseaux.

- Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Pour Josef Schovanec le télétravail à grande échelle tel que nous l’avons pratiquement tous connu ces dernières semaines a été l’occasion de découvrir ces collègues d’une façon moins guindé. Repenser les rapports avec nos collègues à travers le télétravail, c’est pour Josef quelque chose de similaire à la découverte culturelle que procure un nouveau pays.