Carnets du monde - 02.12.18

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Cop 24 : le charbon en question

- La Pologne et son charbon !

C’est dans la ville de Katowice, dans le sud de la Pologne, que se réunissent pour deux semaines 190 chefs d’états et de gouvernement pour la Cop 24. Leur objectif : fixer un cadre ambitieux pour lutter contre les changements climatiques. Comble de l’ironie, la Pologne est l’un des plus mauvais élèves d'Europe ! La pollution de l’air y est un fléau, lié surtout à l’utilisation massive du charbon pour se chauffer. On estime qu'elle fait 50 000 morts par an dans le pays.

Reportage et décryptage de Théo Maneval, envoyé spécial en Pologne

- Les derniers mineurs de fond en Allemagne

Le 21 décembre, l'Allemagne mettra un terme à sa production de houille. Le travail cessera, alors, dans la toute dernière mine de charbon de pays. C’est une page importante qui se tourne pour la région de la Ruhr, confrontée à la nécessité de sa reconversion économique. Mais pour les mineurs, c’est aussi, la fin d’une époque et d’une façon de vivre. Entre inquiétude et mélancolie, ils descendent pour les dernières fois à 1250 mètres sous terre. Avec nous.          

Reportage et décryptage d'Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

Sur le sujet, ARTE propose deux documentaires (à voir en replay pendant 7 jours) :

- Le charbon, moteur de la révolution industrielle, 90 min., mardi 4 décembre, 22h45

- Le charbon, la lente chute d’un empire, 90 min., mercredi 5 décembre, 23h40

- Un livre dans le monde 

C’est un recueil de nouvelles original et atypique que nous recommande Nicolas Carreau.

L’auteur est un écrivain serbo-bosniaque, Sasa Stanisic qui écrit en allemand. Ce n’est déjà pas commun. Mais qui plus est, on découvre un univers fantasque avec toujours beaucoup de sensibilité dans ces nouvelles qui cheminent entre elles. Une véritable découverte !

"Pièges et embûches" de Sasa Stanisic aux éditions Stock, collection Cosmopolite. Traduction Françoise Toraille

- Liban : des réfugiés syriens sans espoir de retour

Alors que les négociateurs d'Astana, au Kazakhstan, discutaient cette semaine du retour des réfugiés syriens, les principaux intéressés exilés au Liban n'y songent pas. Ils sont accaparés par leurs quotidien dans les camps... se loger, se nourrir, essayer de travailler. Des ONG aident en particulier les femmes à monter leur petite affaire.

Reportage et décryptage de Jean-Jacques Héry, envoyé spécial au Liban

- Parraine un olivier !

La question de l'abandon des zones rurales se pose un peu partout en Europe. Ces zones dites « périphériques » sont souvent désertées par leurs habitants, contraints à aller travailler dans les grandes villes.

A l'inverse en Espagne, un village d'Aragon a réussi à créer une spirale vertueuse. Le Les habitants d'Oliete ont développé un programme de parrainnage des 90 000 oliviers de la commune, jusqu'ici laissés à l'abandon. Et ça marche !

Reportage et décryptage Henry de Laguérie, correspondant en Espagne

Pour parrainer un olivier : https://apadrinaunolivo.org/en

Pour acheter les produits d'Oliete : https://miolivo.org/

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Le 3 décembre c’est la journée internationale des personnes handicapées. Les voyages de Josef Schovanec sont pour lui l'occasion de constater que la différence n’est pas vécue partout de la même manière. Dans la vie courante, à la fac ou dans les entreprises, la clef de voûte de l'inclusion est, d’une certaine façon, la banalité de la présence du handicap.

Les émissions précédentes