Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 11/10/14

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
1: 26:57
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Samedi 11 octobre 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

1/ Hong-Kong : la génération qui dit non à Pékin
A Hong-Kong, qui a été rétrocédé à la Chine par la Grande-Bretagne en 1997, la jeunesse s’est réveillée. On lui avait promis le suffrage universel direct, mais la Chine veut désormais imposer des candidats sélectionnés par Pékin. Le mouvement d’occupation de quartiers entiers de la ville a révélé une jeunesse déterminée, pacifique, idéaliste mais responsable.

-     Reportage à Hong-Kong de l’envoyée spéciale Marion Zipfel, la correspondante d’Europe 1 à Singapour.

2/ La russification de la Crimée
Péninsule ukrainienne, la Crimée a été annexée par la Russie il y a seulement 6 mois. Mais les transformations se sont faites à vitesse grand V : de la monnaie jusqu’aux papiers d’identité, en passant par les entreprises publiques… plus de 300 lois ont déjà été votées, comme pour rendre le changement irréversible. Un sentiment de fierté plane. Mais pendant ce temps-là, l’inflation galope, les prix grimpent et le tourisme, qui représentait 40% des revenus de la péninsule, est en chute libre.

-     Reportage de Ksenia Bolchakova, la correspondante d’Europe 1 à Moscou.

3/ Le Sel de la Terre : Sebastiao Salgado, LE photographe de la condition humaine
Depuis 40 ans, l’immense photographe Sebastiao Salgado sillonne la planète pour témoigner de la condition humaine à travers ses clichés noir et blanc. Sahel, famine, choléra, exodes, génocide au Rwanda… des maux qui ont crié à la lumière de ses photos. A travers ce film, le grand réalisateur allemand Wim Wenders et le fils du photographe, Julian Ribeiro Salgado, ont voulu rendre hommage à l’homme, à son parcours mais surtout à son regard sur l’humanité…

-     Interview de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, co- réalisateurs du film Le Sel de la Terre, au cinéma le mercredi 15 octobre.

4/ Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde.
Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), posera son regard sur un pays de son choix.
Aujourd’hui il met en regard deux codes culturels incontournables lorsqu’on voyage : l’alcool et le mariage.

5/ Ils sont partis !
Vanessa Zhâ nous présente Stéphane qui s’est installé au Canada dans le New-Brunswick. Il y a ouvert une boulangerie, où il vend aussi bien de la baguette française que des croissants au homard !

-     La Boulangerie française à Shediac :www.laboulangeriefrancaise.ca

6/ De retour d’Iran
L’Iran fait peur à cause de son programme nucléaire mais c’est un pays en pleine mutation, qui s’ouvre… c’est ce que montre l’équipe d’Un oeil sur la planète, en rencontrant sur place des Iraniens. A travers les reportages et les interviews, on découvre un Iran à la pointe de la recherche dans de nombreux domaines, dont les nouvelles technologies et la santé. C’est aussi un pays qui s’ouvre au tourisme et où la jeunesse, bridée par les interdits, rêve de liberté.

-     Interview d’Etienne Leenhardt, présentateur d’Un Œil du la Planète, qui consacre son émission à l’Iran, L’Iran, notre nouvel ami ? Lundi 13 octobre 2014 à, 23h05 sur France 2.

7/ Vie plus belle
Dans les territoires palestiniens, les enfants souffrent souvent de décrochage scolaire. Plus d’un tiers des enfants vivant à Jérusalem Est ne finissent pas leurs études secondaires.
Mais la musique peut aider ces enfants à surmonter leurs difficultés voire parfois leurs traumatismes, c’est une sorte de musicothérapie ! A Bethleem, une association néerlandaise Musiciens sans frontières  a lancé une formation pour apprendre aux professeures palestiniennes comment utiliser la musique et les sons dans leurs classes.

-     Reportage de Kristell Bernaud, correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient, basée à Jérusalem.

8/ Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers…  celui de Bernard Delattre, correspondant des quotidiens La Libre Belgique et La Liberté (Suisse romande) et de Vasile Damian,chef du service en langue roumaine de RFI.

Au menu : la politique familiale du gouvernement, le Kazakhgate et les mesures envisagées contre les djihadistes européens.

9/ En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente des nouvelles africaines sélectionnées par le Caine Prize, le prix de la littérature d’Afrique anglophone.

-     Snapshots – Nouvelles voix du Caine Prize, Editions Zulma.

10/ Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Aux Etats-Unis, la chaine de fastfood Subway a lancé une publicité, qui a déclenché la colère des internautes : ils la jugent trop sexiste.

Au Brésil, Eduardo Jorge, candidat au 1er tour des élections présidentielles a repris Don’t worry, be happy  pour en faire son hymne de campagne. Mais a-t- il demandé l’autorisation de reprendre la chanson ?

Dans l’Ohio, des chercheurs viennent de publier une étude intéressante sur notre usage de Facebook : il semble que lorsqu’on est déprimé, on va consulter le profil de nos amis loosers, histoire de se remonter le moral !

Le tweet de la semaine : JK Rowling, la mère d’Harry Potter, a posté un message bien mystérieux, qui laisse planer un  doute sur une éventuelle suite de la saga.

SOURCES :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/10/04/restez-mince-pour-halloween-la-nouvelle-pub-sexiste-de-subway/

http://www.mediabistro.com/prnewser/subway-says-women-should-stay-skinny-for-all-those-sexy-halloween-costumes_b100767

http://www.today.com/health/subway-ad-focusing-staying-thing-halloween-costumes-draws-fire-2D80192066

http://time.com/3457544/subway-women-sexy-halloween-costumes/

http://www.elhombre.com.br/o-jingle-de-eduardo-jorge-deixaria-bob-marley-orgulhoso/

http://www.slate.fr/story/93013/facebook-deprime

https://www.youtube.com/watch?v=yCYgHK5wm58

Les émissions précédentes