Les carnets du monde - 24/05/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
1: 31:27
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

- Ukraine : élections présidentielles dans un pays fracturé.

Depuis 6 mois, l’Ukraine est en pleine crise politique. Après les manifestations sur le Maïdan, à Kiev, la mise sur la touche du Président Ianoukovitch, l’indépendance autoproclamée de la Crimée et son rattachement à la Russie, une nouvelle étape attend les Ukrainiens dimanche : ils sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau président.

Une élection qui va se dérouler dans les pires conditions, car depuis 6 semaines tout l’Est du pays est en proie à une insurrection séparatiste pro-russe.

-     Reportage et explications de Gwendoline Debono, l’envoyé spécial d’Europe 1 en Ukraine.

- Terre Sainte : première visite du pape François.

Le pape François entame samedi une visite de trois jours au Proche-Orient. C’est son premier voyage dans la région, en tant que pape. Samedi il sera en Jordanie, dimanche il célébrera une messe à Bethleem avant de prendre la direction de Jérusalem.

Le pape est très attendu. Il arrive accompagné de 2 amis de Buenos Aires : un rabbin et un professeur musulman. C’est une visite placée sous le signe du dialogue triangulaire entre juifs, chrétiens et musulmans. Mais quelles sont les attentes ou les espoirs des différentes communautés ?

-     Reportage de Kristell Bernaud, la correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient.

- Caricaturistes : les fantassins de la démocratie

Mercredi 28 mai sortira sur les écrans Caricaturistes, fantassins de la démocratie, un très beau documentaire qui nous fait entrer dans le quotidien de 12 dessinateurs de presse à travers le monde. Il met en lumière leur engagement mais aussi leurs combats en faveur de la liberté d’expression. Les Carnets reçoivent Plantu, le dessinateur, et Radu Mihaileanu, le cinéaste qui sont à l’origine de ce film.

-     Interview de Plantu et Radu Mihaileanu pour le film Caricaturistes, fantassins de la démocratie, qui sort en salles le 28 mai.

Livre : Caricaturistes, fantassins de la démocratie, aux éditions Actes Sud.
Association Cartooning for peace , dessins pour la paix :www.cartooningforpeace.org

- Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.

Au Mali la situation est très tendue dans le nord du pays. Après de violents combats contre des groupes armés l'armée malienne s'est retirée de Kidal. Le ministre malien de la défense demande un appui à la France...

- Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous emmène en Argentine à la rencontre de Frédéric, un Français installé depuis 6 ans à Buenos Aires. Il a ouvert un hôtel feng shui dans le quartier de Palermo.

www.rendezvoushotel.com.ar

- De retour de…

Le documentaire La guerre des graines met en  lumière les enjeux qui existent aujourd’hui autour du marché des semences. Un marché immense, que se partagent 5 multinationales agro-chimiques. Elles voudraient breveter les graines et en devenir propriétaires, au détriment des agriculteurs qui souhaiteraient garder la maitrise de leurs semences et se les échanger. C’est l’objet d’un lobbying au plus haut niveau.

-     Interview de Stenka Quillet et Clément Montfort, réalisateurs du film La guerre des graines, diffusé sur France 5 à 21h35 le mardi 27 mai dans l’émission Le monde en face.

 - Ils font la vie plus belle

A Londres une troupe de théâtre, Cardboard citizens, les citoyens de carton, permet à des sans domicile fixe et des détenus de monter sur les planches. Depuis le début des années 90, les exclus ont la possibilité de raconter leur histoire et d'intervenir dans les pièces.

-     Reportage à Londres d’Amandine Alexandre, la correspondante d’Europe 1 en Angleterre.

- Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui d’Anaïs Ginori, du quotidien italien La Republicca, et de Pamela Druckerman, éditorialiste pour l’International New-York Times, quotidien américain. Au menu : les polémiques du Festival de Cannes, les derniers jours de liberté de de Jérôme Kerviel et l’éternel débat sur l’interdiction de la fessée.

- En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène cette semaine dans l’univers des pirates avec un auteur du XIXè siècle : Aaron Smith. Il prétendait avoir été captif des pirates… Une enquête suggère qu’il en était peut-être le chef…

-     Aaron Smith, Les atrocités des pirates,aux éditions Anacharsis.

- Héros et zéros du web

Oriane Laromiguière fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Iran, un groupe d’amis a été arrêté par la police pour avoir posté un clip les montrant en train de danser sur le fameux Happy de Pharrell Williams… un événement qui a créé un élan de solidarité sur la Toile.

Au Brésil, le site du journal brésilien Globo a mis en ligne un guide de prononciation des noms des joueurs des 32 équipes participantes…

Les hashtag, nés sur les réseaux sociaux, pourraient bientôt entrer dans la le dictionnaire anglophone Collins. Afin de les sélectionner, un vote en ligne a été lancé.

Le Twitte de la semaine : en Arabie Saoudite, Ibrahim, paralysé et sans visite depuis des mois à l’hôpital, a lancé un message de désespoir sur les réseaux sociaux. Résultat au-delà de ses espérances… !

SOURCES :

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/05/21/les-jeunes-danseurs-iraniens-juges-trop-happy-ont-ete-liberes/

http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/iran-six-jeunes-arretes-pour-vulgarite-apres-avoir-danse-sur-happy_605451.html

http://www.slate.fr/sports/87349/guide-prononciation-noms-joueurs-mondial

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/20/tweet-academy-qui-de-duckface-ou-felfie-rentrera-dans-le-dictionnaire/

http://twictionary.collinsdictionary.com/

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140520-twitter-soutien-collecte-internet-paralyse/

Les émissions précédentes