Les carnets du monde - 28/12/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 28 décembre 2013

Le permis de conduire : us et coutumes en divers points du globe (rediffusion)

Fini le papier rose à trois volets, depuis le mois de septembre est entré en vigueur un nouveau permis européen, équipé d’une carte à puces. Avant il existait 110 formes différentes de permis dans l’UE. Pour l’examen, l’Europe donne aussi ses consignes mais chaque Etat garde ses particularités. En Belgique, il a fallu attendre 1977 pour qu’on fasse passer une épreuve pratique pour obtenir son permis…

En Inde, obtenir le permis de conduire est un jeu d’enfant, presque une formalité. Mais on apprend à conduire selon les règles sauvages de la circulation et face à la police, tout se négocie ! Revers de la médaille : le nombre de morts est très élevé.

A Mexico, autre grande ville grouillante… le permis ne se passe pas, il s’achète ! C’est légal et ça se passe au supermarché.

-     Reportage d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles

-     Reportage à Delhi dans une auto-école

-     Reportage de Laurence Cuvillier, correspondant d’Europe 1 à Mexico

L’Elephant Nature Park en Thaïlande (rediffusion)

A 700 kilomètres de Bangkok, au nord vers Chiang Mai, la réserve Elephant nature park  créée dans les années 1990 abrite aujourd’hui une trentaine d’éléphants sauvés des cirques et des mauvais traitements. Touristes et bénévoles peuvent aider à les soigner.

-     Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 en Thaïlande + photos

Pédagogie adaptée aux milieux violents pour les enfants d’une favela (rediffusion)

Au Brésil, pour tenter d’améliorer l’éducation des enfants souvent de très mauvais niveau, de belles initiatives fleurissent. A l’entrée du complexe de la Maré, un ensemble de 16 favelas, Yvonne Bezerra de Melo, linguiste, y accueille les enfants dans son école, avec une pédagogie adaptée aux enfants vivant en milieux violents.

-     Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio de Janeiro + photos

Le site du projet : http://projetouere.org.br/

Le lien pour les dotations : http://projetouere.org.br/en/contribua/

Ils sont partis ! (rediff)

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Mohammed, médecin syrien venu en France il y a sept ans. Et qui tente d’aider son pays à travers deux associations :

Aide aux victimes en Syrie

http://www.aavs-asso.org/ 

Union des organisations syriennes de secours médicaux http://www.uossm.org/

Les émissions précédentes