Les carnets du monde - 22/03/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde - Samedi 22 Mars 2014

(+ de photos sur la page facebook)

1/ Centrafrique, 1 an après… 

La terrible crise en Centrafrique a débuté il y a presque un an (24 mars 2013). Depuis la population a subi des massacres à grande échelle et un million de personnes a été déplacé.

La crise humanitaire est aujourd’hui absolument énorme. Et malgré la présence de 2000 soldats français et 6000 autres des forces africaines de la Misca, la violence extrême continue de se déchainer entre communautés, à Bangui mais aussi en province comme à Bouar. Les moyens sont insuffisants pour faire face.

- Reportage et explications de Gwendoline Debono, envoyée spéciale d’Europe 1 en Centrafrique au début du mois.

2/ Palabre sur les arbres : les poumons de notre planète

Le 21 mars, on célébrait la Journée mondiale des forêts. Elles couvrent 1/3 de la planète, sont vitales à la biodiversité et jouent un rôle fondamental pour l’homme.

Mais la déforestation continue de progresser : 13 millions d’hectares sont détruits chaque année. Cette disparition de pans entiers de forêts est responsable de 12 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre…

En Chine, seuls 2% des forêts naturelles du pays sont encore intacts. Comme beaucoup de catastrophes dans la Chine moderne, c'est encore un héritage de l'époque de Mao. Conséquences de cette déforestation : pollution et importation massive de bois…

En Inde, New-Delhi n’est pas qu’une mégapole de 17 millions d’habitants pointée du doigt pour sa circulation, sa pollution, sonore et atmosphérique. C’est aussi la ville la plus verte du monde : 80 kms2, 8000 hectares de forêt sont au cœur de la capitale. Pour sensibiliser la population à son importance, la ville organise des marches en forêt, même la nuit.

Au Mexique la végétation vient au secours de l’homme : à Queretaro, au nord de la capitale Mexico, une première station d’épuration en bambou a été inaugurée en novembre dernier. (+ photos)

Et si l’agroforesterie était la solution ? Les arbres plantés dans les cultures permettent d’obtenir un meilleur rendement et un renouvellement des sols. Pur Projet est un collectif d’entrepreneurs sociaux soucieux de la forêt et qui incitent des entreprises à planter des arbres, pour le bien-être de tous.

Au Maroc le cèdre de l’Atlas est une espèce protégée, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Mais cela n’empêche pas la mafia du cèdre de sévir : 2 000 hectares disparaissent chaque année.

-     Explications  d’Aviva Fried, correspondante d’Europe 1 en Chine. (+ photos)

-     Reportage à Delhi 

-     Explications de Laurence Cuvillier, correspondante d’Europe 1 au Mexique.

 -     Interview de Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet.www.purprojet.com

-     Reportage d’Alexandre Aublanc,correspondant d’Europe 1 au Maroc.

 

3/ Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé sur la planète : en Irak, polémique autour d’un projet de loi qui prévoit d’autoriser le mariage des petites filles à partir de 9 ans.

4/ Ils sont partis !

Oriane Laromiguière a rencontré Nam Phuong, jeune Vietnamienne de 25 ans, qui vit à Paris depuis 5 ans.

5/ De retour de… l’Afrique.

Dix portraits d’épouses de chefs d’Etat africains… c’est sous forme  de tragi-comédie que l’auteur nous dévoile leur destin. Et à travers les petites histoires de leur vie, c’est l’Histoire de l’Afrique d’aujourd’hui que l’on découvre.

- Interview de Vincent Hugeux , grand reporter à l’Express et auteur de Reines d’Afrique… Le roman vrai des Premières Dames, aux éditions Plon.

6/ Ils font la vie plus belle

En Egypte, depuis la révolution, des centaines d’antiquités ont été volées. Elles réapparaissent maintenant à travers le monde, dans les salles de vente, et les autorités tentent de les récupérer. La France a d’ailleurs remis à l’Egypte, en décembre dernier, 5 pièces datant de 300 ans avant JC dont la tête, le torse et un bras d’une statue en verre.

Mais le vol d’antiquités se poursuit encore aujourd’hui, parfois sur les sites historiques. Les égyptologues se mobilisent pour éviter un pillage du patrimoine. Rencontres.

- Reportage en Egypte de Marion Touboul, correspondante d’Europe1 au Caire. (+ photos)

7/ Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui de Ana Navarro Pedro, correspondante du news magazineVisao, et celui de Ulrike Koltermann, qui écrit pour différents médias allemands.

Au menu : les nouvelles écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy et sa contre-attaque dans une tribune publiée dans le Figaro, la centrale nucléaire de Fessenheim investie par des membres de Greenpeace, et les premiers pas à l’Opéra de Paris de la nouvelle Soprano Sabine Devieilhe.

8/ En français dans le texte !

A l’occasion du Salon du livre de Paris, dédié cette année à l’Argentine, Nicolas Carreaunous présente un auteur argentin : César Aira.

-     César Aira, Le testament du magicien ténor, éditions Christian Bourgois.

8/ Héros et zéros du web

Maud Descamps  fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

Aux Etats-Unis, Betty, une petite mamie de 80 ans est devenue une star sur Instagram : 160.000 abonnés en seulement deux mois. Elle se bat contre un cancer des poumons qu’on vient de lui diagnostiquer. Son petit-fils poste chaque jour une photo d’elle. Les clichés sont très loin d’être larmoyants !

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, des étudiants d’Oxford et de Harvard ont lancé une campagne sur le web assez singulière, pour dénoncer le racisme ambiant qu’ils ressentent sur les campus.

En Malaisie : la saga autour du Boeing 777, qui a disparu depuis 10 jours des radars, passionne tellement les internautes, que des pirates informatiques essaient d’en tirer profit et de piéger les curieux.

Le tweet de la semaine : les internautes néerlandais ont tweeté en masse mercredi dernier, jour des élections municipales aux Pays-Bas. Ils ont même posté sur les réseaux sociaux des photos d’eux, des selfies, depuis l’isoloir, pour inciter leurs compatriotes à se rendre aux urnes…

SOURCES :

http://instagram.com/grandmabetty33#

http://itooamoxford.tumblr.com/

http://www.europe1.fr/High-Tech/Boeing-disparu-les-pages-pirates-se-multiplient-sur-le-web-1918357/

http://www.europe1.fr/International/Municipales-le-selfisoloir-est-il-autorise-1919699/

Les émissions précédentes