Les carnets du monde - 08/12/12

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Le Prix Nobel est attribué à… l’Union européenne… !

Le prestigieux Prix Nobel de la Paix va être officiellement remis à l’Union européenne lundi 10 décembre à Oslo. L’ensemble de la dotation de 930 000 euros sera reversée aux associations des enfants victimes de la guerre.  Le Comité Nobel a donc décidé de saluer l’Europe des 27 et plus de soixante ans de promotion de la paix, de réconciliation, de démocratie et de promotion des droits de l’homme. Un choix beaucoup décrié, à l’heure de la crise économique, alors que le désamour européen progresse et que l’UE n’a pu empêcher certains massacres à ses portes.

En quoi ce Prix Nobel est-il justifié ?

Les explications d’Isabelle Ory à Bruxelles, qui a aussi recueillis le sentiment d’un Croate et d’un Serbe, futurs membres de l’UE. L’interview de Sylvie Goulard, député européenne. Et les témoignages de ceux dont le destin des pays a changé en entrant dans la famille européenne  :

En Pologne avec Camille Langlade
En Lituanie ou République tchèque avec Virginie Riva
Ceux qui restent en dehors, soit par choix, comme la Suisse, avec Jean-Luc Boujon, soit contraints, comme a Turquie , avec Guillaume Perrier.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article du quotidien britannique The Guardian sur ce parti qui fait trembler la droite britannique : l’UKIP, United Kingdom Independent Party, crée en 1993 en  réaction au traité de Maastricht. Un parti europhobe qui prend une vraie importance sur la scène politique au cours des dernières élections. A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

08.12-apple-tree

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’Audrey, installée à Bristol. Elle y a monté des cours de théâtre pour apprendre le français aux Anglais, son école : French Toast. www.theatre-vo.com.

Le petit journal insolite

Chaque semaine Virginie Riva déniche des infos marrantes, absurdes ou émouvantes… insolites en un mot.

De retour de… quelque part

Paul Moreira, grand reporter, revient d’Egypte et de Tunisie où il a tenté de comprendre la frustration sexuelle des hommes dans ces sociétés arabes. Une frustration qui se transforme souvent en violence envers les femmes.

Ils font la vie plus belle

L’Union européenne, c’est aussi ça : une initiative menée par en Allemagne par une association qui s’appelle Clever Internationale Bildung. L’idée : créer des ponts entre la ville de banlieue Clichy sous Bois et le quartier de Neukölln à Berlin. Les classes de théâtre des débuts ont laissé la place à des stages de découverte dans l’industrie de l’énergie éolienne, en Allemagne…

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, ceux de Jean-Noël Cuénod, correspondant à Paris des quotidiens La Tribune de Genève et 24 heures ; et d’Ana Teruel, correspondante du quotidien espagnol El Païs.
Au menu : l’affaire Cahuzac et son supposé compte en Suisse, la colère des ouvriers de Florange, l’ouverture du Louvre Lens, comparable au Guggenheim de Bilbao.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène cette semaine au Canada, à Vancouver, avec un jeune auteur, Michael Christie. Il propose des nouvelles inspirées de ses nombreuses expériences dans le social, auprès des SDF.

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros : la Première ministre australienne Julia Gillard qui a enregistré un message canular pour la fin du monde.  Une vidéo amateur qui circule sur le net, celle d’un Palestinien à qui un chauffeur refuse l’accès à son bus. Même pas né et déjà héros : le royal baby, futur héritier de la Couronne britannique.

Les émissions précédentes