1: 34:42
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

- Israéliens et Gazaouis : on n’a pas choisi de vivre sous les bombes 
Les populations civiles ont à nouveau vécu une semaine de combat, le gouvernement israélien et le Hamas s’en renvoyant la responsabilité, une scénario qui se répète régulièrement… et à chaque fois, sous les bombes, sous les missiles, ce sont les civils israéliens et gazaouis qui trinquent.Paroles de citoyens avec Caroline Delage en Israël et Xavier Yvon dans la bande de Gaza.

- Violences faites aux femmes
En moyenne dans le monde, entre 6 et 7 femmes sur 10 ont subi des violences dans leur vie selon l’ONUFemmes. A la veille de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes dimanche 25 novembre, on part dans trois pays : l’Egypte, l’Espagne et l’Argentine. En Egypte, 80% des femmes se disent confrontées au harcèlement sexuel, un harcèlement quotidien qui s’est accentué après la révolution, dans un pays où la police est quasiment inexistante. L’Espagne avait fait de grands progrès à partir de 2004 avec une loi très avancée contre les violences de genre, mais les efforts n’ont pas résisté à l’austérité. En Argentine, où 119 féminicides ont été recensés au cours du premier semestre 2012, une loi sur le féminicide vient d’être approuvée.

- Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil évoque un article du Los Angeles Times, Les rebelles du streaming, des reporters de rue qui accompagnent des manifestants et diffusent en direct  les vidéos de ces actions, un mouvement né avec Occupy Wall Street pour rendre compte des évènements sans aucun filtre, selon leur point de vue.Coup de zoom : Que va faire Hillary Clinton qui doit quitter prochainement ses fonctions ? C’est la question qui agite Washington.  A retrouver sur www.courrierinternational.com

- Ils sont partis !
Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’un Français parti à Katmandou en 1987, Jérôme, dont les fenêtres donnent directement sur les sommets à 6000 mètres… Son site : www.basecamptrek.com

- Le petit journal insolite 
Chaque semaine Virginie Riva déniche des infos marrantes, absurdes ou émouvantes… insolites en un mot.

- De retour de… quelque part
Pierre Creisson rentre du Mali, de Mopti, la ville aux portes du Nord aux mains des islamistes, et où les hommes et les femmes, s’engagent dans une milice locale pour contrer l’avancée des islamistes. 
- Interview Pierre Creisson, grand reporter à Camicas Production, auteur du documentaire Mopti, dernier rempart contre les islamistes, diffusé samedi 24 novembre sur Arte.

- Ils font la vie plus belle
En Australie, à Sidney, un couple de retraités héberge un Sri lankais demandeur d’asile. Ca n’est pas une exception : depuis six mois l’Australie encourage l’accueil de demandeurs d’asile chez ses citoyens, le but : faciliter leur intégration dans la société. 300 migrants en ont déjà bénéficié.Reportage d’Elodie Raitière, correspondante d’Europe 1 à Canberra.

- Le club de la presse étrangère
On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, ceux de Jean-Philippe Schaller, correspondant à Paris pour la télé suisse RTS et Alberto Toscano, correspondant à Paris du quotidien économique Italia Oggi. Au menu : le psychodrame à l’UMP, la dégradation de la note de la France par Moody’s, et le couac de François Hollande sur la liberté de conscience des maires pour célébrer le mariage pour tous.  

- En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous emmène cette semaine au Japon avec le grand Haruki Murakami et ses deux nouvelles inédites publiées sous le titre Les attaques de la boulangerie.  Deux nouvelles qui explorent la thématique de la faim à la lisière de l’absurde. Une faim intense tenaille les deux premiers personnages, qui décident d’attaquer une boulangerie… Haruki Murakami, Les attaques de la boulangerie, Belfond.

- Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros : Cobbler et Gobbler, deux dindes de Thanksgiving graciées par Barack Obama. Ce sont les internautes qui ont élu Cobbler et sauvé tout de même Gobbler. Zéros : des Australiens ont violemment pris à partie une jeune française de 22 ans qui chantait dans un bus… en français.

La page de la Maison Blanche sur Facebook avec les photos des dindes et de Barack Obama, ici.

La vidéo de la jeune femme insultée, ici