Carnets du monde - 06/03/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
51:53
© Ksenia Bolchakova
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

A deux jours du 8 mars… Histoires de femmes

- Les mères-ados en Grande-Bretagne… En 2009, 4% des jeunes Anglaises et Galloises sont tombées enceintes (taux de grossesses record en Europe). Des jeunes filles qui ont des envies d’indépendance et qui ont droit à des aides lorsqu’elles ont un bébé. Souvent stigmatisées, elles ont la vie dure…

Amandine Alexandre nous fait découvrir "Straight talking" ("franc parler" en français), une organisation qui fait de la prévention dans les écoles en faisant intervenir des mères adolescentes dans les collèges.

http://www.straighttalking.org/

(Photo Amandine Alexandre : Emma, très jeune mère qui travaille avec Straight Talking)

- Prise en charge des jeunes filles délinquantes en Bulgarie… le poids de l’héritage. Reportage de Fabienne Le Moal dans un centre fermé pour filles à Podem.

- Les Italiennes disent "basta" à Berlusconi. Enfermées entre deux modèles, bimbo ou mama, les femmes rejettent le "berlusconisme" aux relents existes. Pour la première fois depuis 40 ans, elles sont descendues dans les rues le 13 février dernier et manifesteront à nouveau le 8 mars. Reportage à Rome de Flora Zanichelli.

- Les Tunisiennes vigilantes et inquiètes. L’adoption du « code du statut personnel » en 56 était révolutionnaire dans le monde arabe. Souvent cité en exemple, voire utilisé comme un alibi gage de modernité par le pouvoir de Ben Ali, ce statut de la femme pourrait être menacé de recul avec la révolution opérée ces dernières semaines. Les féministes se méfient surtout de l’influence d’Ennahda, le parti islamiste interdit dans les années 80, et qui vient d’être autorisé à nouveau ce 1er mars. Elles demandent l’inscription du « code su statut personnel » dans la Constitution. ITW d’Amel Bejaoui, membre de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates.

- FEMEN : un groupe de féministes ukrainiennes hyper populaires à Kiev. Ces jeunes femmes militent pour une meilleure place de la femme dans la société, contre la prostitution ou la corruption des politiques… Leur méthode attire l’attention à tous les coups : elles manifestent topless, seins nus. Reportage à Kiev (et photos) de Ksenia Bolchakova.

- "Vents de sable, femmes de roc", réalisé par Nathalie Borgers, nous emmène à la suite de femmes nomades du Niger, de l’ethnie "toubou". Chaque année, elles font la « caravane des dattes », 1500 kms de marche dans le désert pour aller récolter des dattes puis les vendre. Une manière d’assurer leur indépendance, qui révèle une force de caractère étonnante. Le film sort mercredi 9 mars dans les salles. ITW de Nathalie Borgers et extraits du film.

Musique : Woman, John Lennon

La page de Nicole Bacharan

On parle de "nouvelle ruée vers l’or" aux Etats-Unis : les forages pour extraire du gaz de schiste se multiplient. Des méthodes d’extraction extrêmement polluantes et dangereuses pour la santé. Explications Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Serge est installé à Cuba depuis 5 ans, papa d’un petit garçon cubain, fasciné par la force de cette culture. Il raconte à Vanessa Zha ses impressions et son travail de créateur là-bas.

Son dernier documentaire sera diffusé le 15 mars à l’ambassade de Cuba à Paris, en présence de l’auteur. Et le 29 mars aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont Louis dans le 11e arrondissement de Paris (19h30 et 20h30).

Les émissions précédentes