Carnets du monde - 27/02/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
51:42
© Amandine Alexandre
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

L’Irlande en crise a voté

Les nouveaux dirigeants ont été choisis vendredi dans un contexte d’austérité. Trois mois après l’adoption d’un "Plan de sauvetage" signé avec l’UE et le FMI, quel est l’état d’esprit des Irlandais ? A la colère et la résignation, et malgré le choix de l’exil fait par des milliers d’entre eux, se greffe une formidable détermination à reconstruire une Irlande plus solidaire.

Reportage Amandine Alexandre à Dublin.

Site de campagne de Dylan, tout jeune candidat enthousiaste sur l’avenir : http://www.dylanhaskins.ie/

L’ "Année du Mexique en France" bien mal partie

…Beaucoup des 360 manifestations culturelles qui devaient avoir lieu en France d’ici fin 2011 pourraient être annulée. En cause : la brouille diplomatique entre les deux pays autour du cas de Florence Cassez, dont la peine à 60 ans de prison a été confirmée malgré les nombreuses incohérences de la procédure. Les artistes dénoncent un mélange des genres et une prise d’otage de la culture.

Reportage Léonore Mahieux à Mexico.

Musique : Me Confundieron, d’Antonio Zuniga, BO du documentaire mexicain Presunto culpable (Présumé coupable), sorti en février au Mexique.

Vivre sous Kadhafi en Libye

Les Libyens ont fini eux aussi par dire "non" à l’oppression… Comment Kadhafi tenait-il ce pays mosaïque depuis plus de 40 ans ? Témoignage d’un opposant, plusieurs fois emprisonné par le régime du Guide, rencontré à la frontière tuniso-libyenne par Fabien Thelma

Le chercheur du CériLuis Martinez explique cette révolte et décrypte le terrible jeu de Kadhafi (auteur de Violence de la rente pétrolière : Algérie, Libye, Irak, aux Presses de Sciences-Po, 2010).

La page de Nicole Bacharan

Le pétrole libyen : à qui va t-il manquer ? Les marchés sont inquiets avant d’avoir mal : le prix du baril flambe d’ores et déjà.

Ils sont partis

Sophie, mariée à un Chilien, raconte à Vanessa Zha sa vie et ses impressions à Santiago où elle vit depuis 5 ans. Sur fond de mauvais souvenirs, un an tout juste après un séisme meurtrier.

Les émissions précédentes