Publicité
Publicité

Brésil : Dilma Rousseff sous la menace d’une destitution

Autour du monde

4 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une procédure de destitution vient d’être lancée contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff.


L’opposition de droite le réclamait depuis des mois, le président de la chambre des députés a fini par accéder à sa demande. Un an après sa réélection, Dilma Rousseff est donc aujourd’hui sous la menace d’une destitution. Au moment où sa cote de popularité est au plus bas, où son parti est compromis dans plusieurs scandales et alors que le Brésil s’enfonce dans la récession économique.

Décidément, ce deuxième mandat qu’elle a arraché de justesse se transforme jour après jour pour Dilma Rousseff en une descente aux enfers où rien ne lui est épargné. Ni les scandales à répétition, qui visent les plus hauts responsables de son parti, le parti des travailleurs, même si c’est l’ensemble de la classe politique brésilienne qui est aujourd’hui éclaboussée, notamment par l’affaire Petrobras, la compagnie pétrolière nationale. Ni les manifestations monstres, orchestrées par la droite mais auxquelles se joignent souvent des gens issus des couches populaires, c’est-à-dire sa base électorale, qui est de plus en plus déçue par sa politique. Et tout cela sur fond d’une crise économique, d’ailleurs autant provoquée par la chute des matières premières que par une gestion hasardeuse dont elle porte la principale responsabilité. Alors on savait que cette menace d’une destitution était dans l’air depuis des mois. Le paradoxe, c’est que celui qui vient d’appuyer sur le bouton, le président de l’Assemblée, appartient à une formation qui est pourtant alliée au parti de la présidente. Mais il est devenu l’un de ses pires ennemis. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il accuse Dilma Rousseff de ne rien avoir fait pour le défendre, alors qu’il est lui-même sous le coup d’une accusation pour corruption et pour détention de plusieurs comptes secrets à l’étranger. La vie politique brésilienne est devenue un sacré marécage… 

Concrètement, qu’est-il reproché à Dilma Rousseff ?

On lui reproche d’avoir volontairement maquillé les comptes publics, pendant l’année de la campagne électorale. Et ceci, afin de camoufler les déficits de l’État pour subventionner certaines dépenses, et notamment des dépenses sociales. Et bien entendu, l’opposition l’accuse d’avoir fait cela en vue de sa réélection… 

Est-ce que cette accusation est fondée juridiquement ?

En fait, c’est assez complexe. D’un côté, la cour des comptes brésilienne a effectivement recommandé aux députés de rejeter les comptes présentés par la présidente. Mais les juristes sont divisés, et un certain nombre d’entre eux estiment que comme on ne pourra pas imputer cette faute personnellement à Dilma Rousseff, il n’y aura donc pas de motif légal pour la destituer. En réalité, cette affaire va se jouer sur le plan juridique mais surtout au niveau politique.

Comment doit se dérouler cette procédure de destitution ?

Ça va durer des mois. Il faut d’abord que les deux tiers des députés approuvent la demande de destitution. Ensuite, on formera une commission d’enquête qui devra décider de la mise en accusation la présidente. Si on en arrive là, Dilma Rousseff sera alors suspendue pendant 6 mois. Et c’est au Sénat que reviendra la décision finale…

Est-ce qu’elle a vraiment une chance d’aboutir ?

Ça, c’est la grande inconnue. Normalement, la coalition parlementaire qui forme l’actuelle majorité a les moyens de bloquer ce processus. Mais Dilma Roussef est aujourd’hui tombée à un tel niveau d’impopularité, que ce soit au Parlement ou dans la rue, que plus personne ne peut jurer de rien. L’opposition fera tout ce qui est en son pouvoir pour la chasser, y compris par une stratégie de tension dans la rue. Son propre camp, le parti des travailleurs, la soutient sans conviction et s’inquiète surtout pour la suite et des risques de bérézina électorale. Quant aux Brésiliens, ils oscillent entre colère, écœurement ou désespoir. Et on les comprend. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.