Publicité
Publicité

Arabie Saoudite : une nouvelle coalition contre le terrorisme

Autour du monde

17 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

34 pays majoritairement musulmans se sont unis pour lutter contre le terrorisme à l'initiative de l'Arabie Saoudite.


34 pays majoritairement musulmans se sont donc unis pour lutter contre le terrorisme. C’est l’Arabie Saoudite qui a pris l’initiative de cette nouvelle coalition qui rassemble des pays arabes, africains et asiatiques. Avec l’objectif de combattre tous les groupes terroristes. Et cette annonce est plutôt une bonne nouvelle.

A priori oui, il y a toutes les raisons de s’en féliciter, même si le vice-prince héritier Mohammed, le jeune ministre saoudien de la Défense a un peu pris tout le monde de court en organisant une conférence de presse, ce qui n’est pas vraiment l’usage à Ryad. Mais ne soyons pas plus royaliste que le prince... A l’entendre, cette coalition a pour objectif de lutter militairement mais aussi idéologiquement contre les terroristes. Et c’est une bonne chose de constater que l’Arabie Saoudite veut s’attaquer à la question du terrorisme islamiste dans tous ses aspects, y compris dans le domaine des idées, ça veut dire en clair de la religion. D’ailleurs, l’Université Al Azhar du Caire, la plus haute autorité de l’islam sunnite a elle aussi appelé tous les Etats musulmans à y prendre part. L’autre point positif, c’est évidemment l’ampleur de ce rassemblement, qui réunit des poids lourds du monde musulman, notamment sur le plan militaire, comme l’Égypte, la Turquie ou la Jordanie. Mais aussi des pays clé comme le Liban ou la Libye. Et il y a même des surprises, comme le Bénin en Afrique, qui n’est pas un pays à majorité musulmane… Maintenant, au-delà du symbole et au-delà de cet affichage de bonnes intentions, toute la question est de savoir si ce nouvel attelage va vraiment se retrouver dans l’action. Ou bien s’il va rester, comme tant d’autres avant lui, une simple coquille vide. 

Est-ce qu’on en sait plus sur les structures de cette nouvelle alliance ?

Alors pour l’instant, à vrai dire, c’est encore assez flou. La coalition aurait un centre de commandement situé à Ryad, qui serait chargé de faciliter les échanges d’information ou de renseignement. Mais aussi de créer des outils pour contrer la propagande de Daesh et des autres groupes jihadistes, notamment sur les réseaux sociaux. Il est également question de la formation, de l’équipement, et même de l’envoi de forces. Mais quelles forces, sur quel terrain, et avec quels objectifs précis, ce n’est pas encore défini. De plus, contrairement à ce qui a été annoncé hier, le Pakistan et la Malaisie ont démenti avoir donné leur accord. Ce qui laisse le sentiment d’une certaine précipitation.

On reproche souvent à l’Arabie Saoudite sa proximité avec un certain nombre de groupes radicaux islamistes ? Cette annonce n’est-elle pas seulement un coup de com ?

Il est évident que l’Arabie Saoudite cherche à redorer son blason dans le camp occidental, où on lui reproche à juste titre son attitude ambiguë, et parfois même bienveillante à l’égard des islamistes radicaux. Cette coalition, c’est une façon pour elle de sauver la face, et de répondre à l’attente de ses partenaires qui l’accusent de ne pas en faire assez, comme le président Obama vient de le répéter. Mais derrière cet objectif de circonstance, il y a aussi une stratégie à plus long terme. L’Arabie Saoudite veut maintenir son leadership sur le monde musulman dont elle est je vous le rappelle le gardien des Lieux Saints. Elle veut surtout rester la référence de tous les sunnites. Et c’est pour elle une priorité absolue.

 Il y a justement un grand absent dans cette coalition, c’est l’Iran. Est-ce que ça ne limite pas déjà la portée de cette initiative ?

En tous cas, c’est la preuve évidente que la lutte contre le terrorisme va encore longtemps pâtir de cette confrontation majeure entre les camps chiites et sunnites. On le voit très clairement au Yémen, où l’Arabie Saoudite s’est enlisée dans une guerre sans issue, qui a permis aux groupes jihadistes d’étendre leur influence. Et c’est bien sur la même chose en Irak ou en Syrie. Ce conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite est une calamité pour les peuples de la région. Et c’est aussi le principal combustible, la meilleure arme de Daesh et des autres. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.