Publicité
Publicité
8 janvier 1642 : la mort de Galileo Galilei, dit Galilée

8 janvier 1642 : la mort de Galileo Galilei, dit Galilée

Un jour dans l'Histoire
08 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 8 janvier 2018, mais en quel 8 janvier partons-nous ?

Le 8 janvier 1642, du côté de Florence, en Italie, à Arcetri exactement. Le jour de la mort d’un certain Galileo Galilei, connu chez nous sous le nom de Galilée.

Galilée qui a inventé la lunette astronomique ?

C’est bien cela ! Pour observer les planètes et les étoiles d’un peu plus près. À dire vrai, elle avait déjà été inventée par un Hollandais mais lui, la perfectionne et réussit à grossir 30 fois l’objet observé quand la première version ne le grossissait que trois ou quatre fois. Grâce à son invention, il peut maintenant observer la voie lactée, distinguer des cratères sur la Lune, des tâches sur le soleil et même des étoiles jusque-là invisibles ! Il écrit un livre pour décrire ses observations et jouit d’un succès immédiat. 

Et il se fait des ennemis ?

Forcément ! Galilée défend la thèse copernicienne, selon laquelle la terre n’est pas le centre de l’Univers, mais tourne sur elle-même et autour du soleil. Cette thèse n’est pas nouvelle, elle est connue, mais personne n’avait osé la défendre ouvertement et en langue ordinaire, compréhensible par tous. Rendez-vous compte ! Sur un plan religieux, ça pose problème : avec cette théorie, nous ne sommes plus le point de mire de Dieu, mais un petit point perdu dans l’univers.

Les princes de l’Église se raclent la gorge. Même le pape Urbain VIII, qui connaît personnellement Galilée, ne peut pas empêcher un procès. Galilée est condamné à la prison, en fait à la résidence surveillée. Mais aussi, le savant doit abjurer, renoncer à ses hypothèses, en lisant un texte dans lequel il reconnait ses erreurs. Cela, quand vous savez que vous avez raison, c’est un véritable supplice. La légende veut qu’après cette lecture, Galilée ait murmuré : "Eppur si muove" : et pourtant, elle tourne ! Il faudra attendre 1992 pour que l’Eglise, par la voix du pape Jean Paul II, reconnaisse ses torts à l’égard de Galilée.

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure consacrée à Mme du Deffand, bel esprit des Lumières.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />