8 janvier 1642 : la mort de Galileo Galilei, dit Galilée

2:21
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 8 janvier 2018, mais en quel 8 janvier partons-nous ?

Le 8 janvier 1642, du côté de Florence, en Italie, à Arcetri exactement. Le jour de la mort d’un certain Galileo Galilei, connu chez nous sous le nom de Galilée.

Galilée qui a inventé la lunette astronomique ?

C’est bien cela ! Pour observer les planètes et les étoiles d’un peu plus près. À dire vrai, elle avait déjà été inventée par un Hollandais mais lui, la perfectionne et réussit à grossir 30 fois l’objet observé quand la première version ne le grossissait que trois ou quatre fois. Grâce à son invention, il peut maintenant observer la voie lactée, distinguer des cratères sur la Lune, des tâches sur le soleil et même des étoiles jusque-là invisibles ! Il écrit un livre pour décrire ses observations et jouit d’un succès immédiat.  

Et il se fait des ennemis ?

Forcément ! Galilée défend la thèse copernicienne, selon laquelle la terre n’est pas le centre de l’Univers, mais tourne sur elle-même et autour du soleil. Cette thèse n’est pas nouvelle, elle est connue, mais personne n’avait osé la défendre ouvertement et en langue ordinaire, compréhensible par tous. Rendez-vous compte ! Sur un plan religieux, ça pose problème : avec cette théorie, nous ne sommes plus le point de mire de Dieu, mais un petit point perdu dans l’univers.

Les princes de l’Église se raclent la gorge. Même le pape Urbain VIII, qui connaît personnellement Galilée, ne peut pas empêcher un procès. Galilée est condamné à la prison, en fait à la résidence surveillée. Mais aussi, le savant doit abjurer, renoncer à ses hypothèses, en lisant un texte dans lequel il reconnait ses erreurs. Cela, quand vous savez que vous avez raison, c’est un véritable supplice. La légende veut qu’après cette lecture, Galilée ait murmuré : "Eppur si muove" : et pourtant, elle tourne ! Il faudra attendre 1992 pour que l’Eglise, par la voix du pape Jean Paul II, reconnaisse ses torts à l’égard de Galilée.

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure consacrée à Mme du Deffand, bel esprit des Lumières.