Publicité
Publicité
6 janvier 1540 : Henry VIII épouse Anne de Clèves

6 janvier 1540 : Henry VIII épouse Anne de Clèves

Un jour dans l'Histoire
06 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Franckn, nous sommes aujourd’hui le 6 janvier ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ? 

Oui, cela me ramène au 6 janvier 1540, Samuel, en Angleterre, pour un mariage ! On serait tenté de se réjouir, mais en l’occurrence, on est plutôt effrayé pour la jeune mariée, Anne de Clèves. En effet, elle épouse le roi Henri VIII d’Angleterre qui en est à sa 4ème épouse. Il en aura six en tout.

Et qu’est-ce qui vous inquiète, Franck ?

Eh bien, c’est qu’en général, ses épouses de Henri finissent mal. Voyez la pauvre Catherine d’Aragon, sa première femme. Incapable de donner un héritier mâle au roi, elle sera répudiée – ce qui provoquera, au passage, le schisme de l’Eglise l’Angleterre. Catherine est donc expulsée pour laisser sa place à la très belle Anne Boleyn – dont le roi va vite se lasser. Toujours pas d’héritier ; il l’accuse d’adultère et même d’inceste : elle est enfermée à la Tour de Londres, puis décapitée. Et encore, elle peut s’estimer heureuse : elle a évité le bûcher de justesse. Le mariage aura duré 3 ans. 

Ça fait deux. Qui est la 3ème heureuse élue ?

Jeanne Seymour. Là, ça n’a pas trainé. Ils se fiancent le lendemain de l’exécution d’Anne Boleyn, se marient 10 jours plus tard. Cette fois, Jeanne donne un héritier à la Couronne : Edouard. Mais elle va mourir des suites de l’accouchement. Et c’est Henri qui est inconsolable. Voilà comment, ce 6 janvier 1540, il en vient à épouser Anne de Clèves, sœur d’un prince allemand qui pourrait se révéler utile. Il n’a vu d’elle qu’un portrait ; mais quand il découvre l’original, il est affreusement déçu.

Je commence à m’inquiéter à mon tour...

Rassurez-vous : le roi va se contenter de dissoudre le mariage. Les choses se passent plutôt bien – comme on dit : ils se quitteront bons amis. Mais l’épouse suivante, Catherine Howard sera décapitée à son tour, pour adultère, au bout de deux ans. Viendra ensuite Catherine Parr, qui survivra quant à elle à l’ogre, au Barbe-bleue anglais.

 

Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous « Un jour dans l’histoire ». Bonjour, Franck.

Bonjour, Samuel, bonjour à tous.

Nous sommes aujourd’hui le 6 janvier ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Oui, cela me ramène au 6 janvier 1540, Samuel, en Angleterre, pour un mariage ! On serait tenté de se réjouir, mais en l’occurrence, on est plutôt effrayé pour la jeune mariée, Anne de Clèves. En effet, elle épouse le roi Henri VIII d’Angleterre qui en est à sa 4ème épouse. Il en aura six en tout.

Et qu’est-ce qui vous inquiète, Franck ?

Eh bien, c’est qu’en général, ses épouses de Henri finissent mal... Voyez la pauvre Catherine d’Aragon, sa première femme. Incapable de donner un héritier mâle au roi, elle sera répudiée – ce qui provoquera, au passage, le schisme de l’Eglise l’Angleterre. Catherine est donc expulsée pour laisser sa place à la très belle Anne Boleyn – dont le roi va vite se lasser. Toujours pas d’héritier ; il l’accuse d’adultère et même d’inceste : elle est enfermée à la Tour de Londres, puis décapitée. Et encore, elle peut s’estimer heureuse : elle a évité le bûcher de justesse. Le mariage aura duré 3 ans.

Ça fait deux… Qui est la 3ème heureuse élue ?

Jeanne Seymour. Là, ça n’a pas trainé. Ils se fiancent le lendemain de l’exécution d’Anne Boleyn, se marient 10 jours plus tard. Cette fois, Jeanne donne un héritier à la Couronne : Edouard. Mais elle va mourir des suites de l’accouchement. Et c’est Henri qui est inconsolable. Voilà comment, ce 6 janvier 1540, il en vient à épouser Anne de Clèves, sœur d’un prince allemand qui pourrait se révéler utile. Il n’a vu d’elle qu’un portrait ; mais quand il découvre l’original, il est affreusement déçu.

Je commence à m’inquiéter à mon tour…

Rassurez-vous : le roi va se contenter de dissoudre le mariage. Les choses se passent plutôt bien – comme on dit : ils se quitteront bons amis. Mais l’épouse suivante, Catherine Howard sera décapitée à son tour, pour adultère, au bout de deux ans. Viendra ensuite Catherine Parr, qui survivra quant à elle à l’ogre, au Barbe-bleue anglais.

 

Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes « au cœur de l’histoire » !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />