5 octobre 1972 : la création du Front national

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 5 octobre 2016, mais en quel 5 octobre partons-nous ?

Le 5 octobre 1972, le jour de la création du Front National. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas Jean-Marie Le Pen qui est à la manœuvre. À cette époque, et depuis quelques années, toute cette mouvance politique est divisée en groupuscules, il n’y a pas de parti capable de la rassembler. Or, non seulement ces petits groupes sont dépourvus d’organe fédérateur, mais ils ont tendance à lutter les uns contre les autres.

C’est l’époque d’Ordre Nouveau ?

Oui, et justement, c’est autour de ce mouvement que vont se rassembler les autres. Ordre Nouveau défend un nationalisme dur, affiché à l’extrême-droite : par exemple, le mouvement a pour emblème une croix celtique, inscrite dans un cercle. Il milite pour une "révolution  nationale", avant de se rendre compte que c’est une impasse et de se mettre à jouer le jeu des élections. Pour cela, il faut lisser un peu l’image extrémiste du mouvement.

Un début de "dédiabolisation" ?

En quelque sorte, oui. Et cela passe par la création d’un parti respectable : le Front National, donc, qui voit le jour ce 5 octobre 72. Ses chefs confient la présidence à Jean-Marie Le Pen qui fait figure de modéré, comparé à eux. Ils s’imaginent qu’il sera la marionnette d’Ordre Nouveau mais vous connaissez la suite, Jean-Marie Le Pen ne se laisse pas faire ;  il va s’emparer du parti et même évincer Ordre Nouveau. Il restera à la tête du Front National pendant plus de 40 ans, avant de se faire évincer à son tour, ce qui relève moins de l’Histoire que de l’actualité.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous évoquerons le père de Tintin, Hergé, sans doute le plus célèbre des Bruxellois.

Les émissions précédentes