5 avril 1722 : la découverte de l'île de Pâques

1:55
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 5 avril 2018, mais en quel 5 avril partons-nous ?

Le 5 avril 1722, le jour de la découverte de la célèbre île de Pâques. Nous sommes donc en plein océan Pacifique. Son nom est transparent : ce 5 avril coïncide avec le jour de Pâques et donc Roggeveen, l’explorateur hollandais qui la découvre, la nomme ainsi.

Il la découvre de son point de vue : car ce n’est pas une île déserte ?

Non, il faut le préciser. À l’époque, elle est habitée par des Polynésiens. Il n’en reste que quelques centaines sur l’île à cette époque, qui vivent dans un certain dénuement. Des guerres et des famines ont décimé la population.

Mais sur l’île de Pâques, il y a aussi les statues et un mystère ?

Oui, des statues gigantesques sculptées d’un seul bloc : les Moaïs. Il y en a près de 900 sur l’île ! On en trouve de toutes tailles, entre deux et neuf mètres. Elles pèsent en moyenne 14 tonnes ! Tournées pour la plupart vers l’intérieur de l’île, elles rendent hommage aux ancêtres des habitants, même si on ne connait pas bien leur fonction. Le vrai mystère, c’est de savoir comment on a pu déplacer ces immenses blocs de roche étaient sur des kilomètres.

Est-ce qu’on le sait, aujourd’hui ?

Depuis les années 1950, des chercheurs sont venus mettre en place des reconstitutions avec les outils de l’époque. On a essayé de les tirer à l’horizontal sur des traineaux ; mais les traditions évoquent des statues qui marchent : elles auraient donc été déplacées debout, à la verticale. En 2011, une nouvelle équipe a pu démontrer qu’elles pouvaient être déplacées de cette manière, à l’aide de cordes attachées à la tête des Moaïs et tirées par des dizaines d’hommes grâce à un mouvement de bascule qui donne effectivement l’impression de voir la statue marcher. Cette théorie est depuis contestée par de nouvelles recherches. C’est une énigme sans fin, un peu comme celle de la construction des pyramides.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une heure consacrée à l’homme de Neandertal.