4 juin 1958 : le discours du général de Gaulle à Alger

1:49
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 4 juin 2018, mais en quel 4 juin partons-nous ?

Le 4 juin 1958. "Je vous ai compris" ! Vous avez reconnu la phrase tellement célèbre et tellement polémique, prononcée par le général de Gaulle, les bras tendus en V vers le ciel. C’était à Alger, devant des dizaines de milliers de personnes ! Sur le balcon du gouvernement général. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie.

Et de Gaulle vient d’arriver au pouvoir ?

C’est cela, trois jours plus tôt seulement. Or, il a, dans la foulée, obtenu les pleins pouvoirs pour gérer la crise. Il se rend donc à Alger et prononce ces mots : "Je vous ai compris".

À qui s’adresse ce discours ?

Il s’adresse aux Français d’Algérie, et c’est bien le problème. La phrase du Général est d’une diabolique ambigüité. Comment faut-il interpréter cette déclaration rassurante pour eux, en apparence ? A la lueur de ce qui a suivi, cette fameuse phrase donne un peu le vertige.

À Mostaganem, trois jours plus tard, Charles de Gaulle scandera un "Vive l’Algérie française" beaucoup plus clair. Mais vous savez que l’Algérie sera finalement indépendante, jusqu’où De Gaulle avait-il planifié les choses ? C’est là toute l’histoire…

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une heure au cœur de l’histoire du duc de Morny !