Publicité
Publicité
30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier allemand

30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier allemand

Un jour dans l'Histoire
30 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 30 janvier 2018, mais en quel 30 janvier partons-nous ?

Le 30 janvier 1933. Le jour où Adolf Hitler est devenu chancelier d’Allemagne. C’est le Président de la République de Weimar, le maréchal Von Hindenburg, qui demande au chef du NSDAP, le parti national-socialiste, de former le nouveau gouvernement.

Mais pourquoi choisit-il Hitler ?

Il n’a pas vraiment eu le choix. À titre personnel, le vieux maréchal n’aime pas ce personnage agité et colérique. Mais, porté par la crise de 29, le parti de Hitler enregistre de bons résultats aux élections. Ce n’est pas la seule raison, d’ailleurs les scores commençaient à se tasser un peu. Mais Hitler représente aussi un rempart contre le communisme, c’est la grande peur de l’époque. Ce paramètre explique pourquoi des industriels, de grands noms de l’époque, comme l’ancien chancelier Von Papen, ont pris parti pour Adolf Hitler et ont enjoint Hindenburg a faire appel à lui. Sous la pression, ce dernier cède et nomme Hitler Chancelier.

C’est donc lui qui forme un nouveau gouvernement. Un gouvernement nazi ?

Non. Pas tout à fait. Il nomme bien sûr ses hommes aux postes clés : Göring, ministre de l’Air et Wilhelm Frick au ministère de l’Intérieur. Mais le reste des portefeuilles est distribué à la droite conservatrice classique. C’est un gouvernement de "redressement national", selon leur terme, censé sortir l’Allemagne de la crise. Le soir même, dans Berlin, les SA, vous savez, les sinistres "sections d’assaut", le service d’ordre du parti nazi, défilent dans les rues. C’est une impressionnante démonstration de force. Et qui donne le ton. Deux ans plus tard, Hitler réussira à s’accaparer le pouvoir. Sa dictature pourra commencer, la suite, vous la connaissez...

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Nous jouerons les petites souris chez les Précieuses du Grand Siècle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />