28 octobre 1886 : l'inauguration de la Statue de la Liberté

, modifié à
  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Le 28 octobre 1886, à New-York, c'était le jour de l’inauguration, par le président américain Cleveland, de la Statue de la Liberté, sur l’île de Liberty Island. Conçue par Frédéric Bartholdi, sur une armature de Gustave Eiffel ! C'est un cadeau de la France aux États-Unis. Dix ans plus tôt, en 1876, les Républicains français ont voulu célébrer la République américaine. C’était un vieux projet, ravivé dans la perspective du le centenaire de la célèbre déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776, un peu l’acte de naissance de la démocratie occidentale. Ce cadeau, c’est donc cette "Liberté éclairant le monde", pour donner son titre exact.

Elle a été construite en plein Paris, dans le quartier de la plaine Monceau et les Parisiens ont donc vu s’élever cette géante de tôles assemblées, qu’on devra démonter pour la transporter. Elle sera donc inaugurée le 28 octobre 1886, pour devenir le symbole que l’on sait, symbole aussi d’une seconde chance pour tous les émigrants du 19ème siècle et du début du 20ème.

On a fait toutes sortes de réductions et reproductions de cette statue. Les premières miniatures vendues comme souvenir ont été distribuées par la société Gaget-Gauthier – Gaget que les Américains prononçaient "Gadget" ; c’est l’origine du mot désignant un petit objet sans importance. Il existe de nombreuses répliques de la statue, en France et dans le monde : la plus célèbre est celle de l’île aux Cygnes, à Paris, qui regarde en direction de sa lointaine grande sœur. Précisons que Miss Liberty peut-être est regardée comme un concentré de symboles maçonniques – c’est un aspect passionnant, mais qui nous entraînerait dans une autre histoire !