Publicité
Publicité
26 février 1815 : Napoléon décide de s'évader de l'Île d'Elbe

26 février 1815 : Napoléon décide de s'évader de l'Île d'Elbe

Un jour dans l'Histoire
26 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous retrouvons Franck Ferrand, "aujourd’hui dans l’Histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Raphaëlle.

Quel 26 février avez-vous choisi de nous rappeler ?

Le 26 février 1815, Raphaëlle. Napoléon décide de s’évader de l’île d’Elbe, tout petit territoire, entre la Corse et l’Italie. C’est là que les Alliés, vainqueurs, l’ont assigné à résidence, sous contrôle étroit – une déchéance pour celui qui, hier encore, était le chef d’un des plus grands empires du monde.

Comment et pourquoi s’en va-t-il, Franck ?

Par exaspération. Et sans doute aussi, parce qu’il s’estime en danger. On sait aujourd’hui que des complots étaient fomentés contre l’ancien Empereur. Louis XVIII, le premier, n’aurait pas été fâché de le voir disparaître. Donc Napoléon prépare son évasion, il est renseigné par des espions qui lui rapportent des nouvelles de France, et le rassurent sur sa popularité. Il a bien préparé son coup. En ce soir du 26 février, vers 19h, il se dirige ver,s le port, et embarque sur un brick baptisé l’Inconstant ! ça ne s’invente pas. Il est suivi de 6 autres navires.

Mais personne ne surveille donc ce port ?!

Si ! Habituellement, un représentant anglais est là, mais cette nuit-là, justement, il s’est absenté. L’empereur va débarquer à Golfe-Juan, près d’Antibes, le 1er mars. La rumeur de son retour se propage et les rangs grossissent déjà ! Il se met en route. Bientôt les troupes du 5ème régiment d’infanterie, se portent au devant de lui pour l’arrêter au nom du roi. Près de Grenoble. Ils sont un peu hésitants, il s’agit tout de même de leur ancien chef ! Alors Napoléon s’avance et à portée des fusils, il ouvre sa redingote: "S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son empereur, me voici !" Pétrifiés, les autres baissent les armes et se rallient ! Cette fois, la messe est dite : l’Empereur va regagner Paris. Son retour au pouvoir durera 100 jours, jusqu’à Waterloo.

Franck, on vous retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.

Nous parlerons de Basil Zaharoff et de l’espionnage pendant la Grande guerre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.