Publicité
Publicité
25 octobre 1415 : la bataille d’Azincourt

25 octobre 1415 : la bataille d’Azincourt

Un jour dans l'Histoire
25 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 25 octobre 2017, mais en quel 25 octobre partons-nous ?

À un certain 25 octobre 1415, le jour de la terrible bataille d’Azincourt entre Français et Anglais ; "terrible", en tout cas, pour nous autres Français, qui allons subir une des plus plates défaites de notre histoire.

Nous encore en pleine "Guerre de Cent Ans" à l’époque ?

Oui, depuis déjà sept décennies. Le roi d’Angleterre, Henri V Tudor, reprend le vieux flambeau des Plantagenêt et se considère comme roi d’Angleterre et de France ! Ce souverain conquérant aimerait profiter de la grande faiblesse du royaume de France, liée notamment à la folie du roi Charles VI. Il débarque donc sur le continent à la tête d’une armée légère et mobile ; de son côté, la Cour de France ne va pas rester sans réagir et réunir le ban et l’arrière-ban de la chevalerie française et de ses alliés.

Il y a donc un grand déséquilibre des forces en présence ?

Un énorme déséquilibre ! Six mille Anglais seulement contre plus de dix-huit mille Français ! De quoi rassurer nos chevaliers qui, si l’on en croit le Henry V de William Shakespeare, croient la partie gagnée d’avance. Sauf qu’en l’occurrence, les Français ont (comme souvent) une guerre de retard, et que les archers surentraînés du roi d’Angleterre vont faire merveille en se postant sur les flancs des hommes d’armes massés au centre. À dix heures, sur le terrain détrempé d’Azincourt, dans l’actuel Pas-de-Calais, s’engage une bataille assez courte, mais cruelle et qui sera suivie, de part et d’autres, par des exactions assez lamentables : on est allé jusqu’à massacrer les pages (qui sont des adolescents) et à égorger les prisonniers. Triste épisode, et qui aboutira à la mise en danger de la souveraineté française par le "honteux traité de Troyes", en 1420, conclusion de la bataille sur un plan diplomatique.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures dans Au cœur de l’histoire.

Franck Ferrand nous racontera l’entrée d’Henri IV dans Paris.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />