Publicité
Publicité
24 août 1572, la nuit de la Saint-Barthélémy

24 août 1572, la nuit de la Saint-Barthélémy

Un jour dans l'Histoire
24 août 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 24 août 2016, mais en quel 24 août partons-nous ?

Le 24 août 1572. Un jour maudit, ou plutôt une nuit : celle de la Saint-Barthélemy.

Les massacre des protestants à Paris ?

Oui, sous le règne de Charles IX. Les tensions entre les catholiques et les huguenots sont alors à leur comble. Pourtant, la sœur du roi, Marguerite de France, la fameuse reine Margot, vient d’épouser Henri de Navarre, futur Henri IV, un protestant converti pour l’occasion au catholicisme. On pensait que les relations entre communautés s’en trouveraient apaisées. C’était compter sans les Guise, ces ultra-catholiques qui soufflent sur les braises. Le 22 août, l’amiral de Coligny, le chef des protestants, a été victime d’une tentative d’assassinat, sans doute conçue dans l’entourage de la reine-mère.

Ce qui fait que les protestants vont vouloir venger leur chef ?

Évidemment. La reine Catherine s’affole. Elle et ses conseillers extorquent au jeu roi, Charles IX, l’ordre de tuer les protestants à titre préventif. Charles hurle, à l’adresse de sa mère : « eh bien, par la mort Dieu, qu’on les tue, mais qu’on les tue tous ! Qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher ! » Et c’est ainsi qu’en cette nuit du 23 au 24 août, les chefs catholiques et la milice sont mobilisés, les maisons huguenotes, marquées d’une croix blanche. Le massacre peut commencer, déjà la violence se répand dans la nuit. Les tueurs exécutent tout ce qui bouge. On traine des cadavres par la ville, on les pend aux gibets. Le sang coule dans les caniveaux, on dit alors les ruisseaux, de la ville. Nourrissons, fillettes, vieillards, personne n’est épargné. Dès le lendemain, les massacres vont s’étendre à d’autres villes : sinistre temps des guerres de religion.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous revivrons un étonnant épisode de la dernière guerre : l’évasion rocambolesque de Mussolini.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />