Publicité
Publicité

23 mars 1782 : les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos sont publiées

Un jour dans l'Histoire
23 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 23 mars 2018, mais en quel 23 mars partons-nous ?

Le 23 mars 1782, jour de la parution des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. L’histoire d’une rivalité à mort entre deux grands libertins : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. On suit leurs aventures (à tous les sens du terme) à travers les lettres qu’ils échangent, dédiées à la débauche. Des lettres qui comptent peut-être parmi les plus brillantes et les plus inspirées d’un siècle où l’on s’écrivait à longueur de journées.

Comment le livre a-t-il été reçu ?

Plutôt bien et même très bien ! On l’a tiré à 2.000 exemplaires, ce qui est beaucoup pour l’époque, et, le tirage s’épuisant vite, on l’a réédité une dizaine de fois. Ce qui ne veut pas dire que ce livre plaise à tout le monde ; en cette fin du XVIIIe siècle, son immoralité choque. Elle indispose surtout l’aristocratie qui a su percevoir en ce livre une charge terrible à l’encontre de ses mœurs. Et puis, Choderlos de Laclos est un militaire, un officier d’artillerie ! Autant vous dire que sa hiérarchie ne voit pas ses écrits d’un très bon œil. On lui ordonnera bien vite de rentrer dans sa garnison ; on va l’envoyer à la Rochelle pour y participer à la construction d’un arsenal.

Est-ce qu’on est allé jusqu’à interdire le livre ?

Non, curieusement. Les Liaisons dangereuses sont décriées, évidemment. Et leur auteur est lui-même conspué pour ses atteintes pernicieuses à la morale. L’un de ses contemporains dira : "Parce qu’il a peint des monstres, on veut qu’il en soit un !". Mais le livre ne sera interdit qu’en 1823, sous la Restauration. A croire que la société s’était rigidifiée entretemps. Un siècle plus tard, ce sont Gide, Giraudoux et Malraux qui le redécouvriront et lui restitueront sa place de chef d’œuvre. Aujourd’hui, le roman de Choderlos fait partie des grands classiques. On compte une dizaine d’adaptations, au cinéma et autant au théâtre.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Nous évoquerons l’attentat de la rue Saint-Nicaise, contre le Premier consul.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).