22 novembre 2005 : la victoire du CDU aux législatives allemandes et l’arrivée au pouvoir d’Angela Merkel

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 22 novembre 2016 mais en quel 22 novembre partons-nous ?

Le 22 novembre 2005, jour de la victoire du CDU aux législatives en Allemagne ; autant dire l’arrivée au pouvoir de celle que le monde allait s’habituer à nommer la Chancelière : Angela Merkel.

C’était la première fois qu’une femme accédait à de telles responsabilités en Allemagne ?

Mais oui ! Et de surcroît, Angela Merkel, née Angela Kasner, Merkel étant le nom de son premier mari, aura été la personne la plus jeune à accéder à la chancellerie de l’Allemagne fédérale.

C’est un coalition qui a remporté les élections, et certains commentateurs, à l’époque, ne donnent pas très cher de l’avenir politique de Mme Merkel. Nous savons, nous, qu’ils ont tort. Après tout, nous savons depuis quelques jours qu’après onze ans de pouvoir énergique, celle qui n’a pas hésité à mettre de côté ses deux protecteurs, Helmut Kohl puis Wolfgang Schaüble, est candidate pour un quatrième mandat.

Et ce ne sera sûrement pas la plus facile des campagnes qu’elle aura eu à mener ! Un mot des origines d’Angela Merkel ?

Elle est ce qu’on appelait une "Ossie", une Allemande de l’est, même si elle était née côté Ouest, à Hambourg. Son père, pasteur, avait en effet émigré avec sa famille en RDA dès 1957, ce qui veut dire qu’Angela a connu les Jeunesses communistes et tout le rude folklore est-allemand. Elle est devenue chercheur en physique, a épousé M. Merkel, a divorcé, s’est remariée à M. Sauer mais ils n’ont pas d’enfants.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous irons à Marly, à la rencontre de la duchesse de Bourgogne.