18 novembre 1307 : l’exploit de Guillaume Tell

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 18 novembre 2016, mais en quel 18 novembre partons-nous ?

Le 18 novembre 1307, grand jour pour Guillaume Tell ! Le héros suisse, vous savez, avec son chapeau long surmonté d’une plume. C’est ce jour-là que Guillaume est censé avoir visé une pomme avec son arbalète, pomme posée sur la tête de son fils !

Mais comment en est-il arrivé à cette situation ?

Eh bien, à l’époque, la Suisse subit la domination du Saint Empire romain germanique. Dans la ville d’Altdorf, canton d’Uri, le bailli autrichien, un certain Gessler, fait régner sa loi en tant que représentant de l’empereur. C’est un homme vaniteux, autoritaire. Un jour, il décide d’accrocher son chapeau à une hampe, une perche si vous voulez, sur la place centrale d’Altdorf et il oblige les habitants à se prosterner à chaque fois qu’ils passent devant le chapeau.

Guillaume Tell a dû refuser.

On ne peut rien vous cacher.  Guillaume passe avec son fils, Walter, et ne salue pas le chapeau. On le dénonce, il amené devant Gessler chez qui germe cette idée sadique. On adosse Walter à un arbre, on place une pomme en équilibre sur sa tête. Le défi est terrible : Guillaume doit tirer dans la pomme. S’il la manque, il sera exécuté ; s’il réussit, il sera libre. La foule se masse, Guillaume se concentre et tire ! Le carreau d’arbalète file dans un bruit sec et transperce la pomme ! On applaudit, soulagé, seulement Guillaume Tell avait dissimulé dans sa manche un deuxième carreau, pour se défendre et s’enfuir avec son fils en cas d’échec. C’est le prétexte que saisit Gessler pour le faire arrêter ! Rassurez-vous :  il réussira à s’enfuir, après de multiples péripéties.

C’est une belle histoire. Mais est-elle authentique ?

On ne sait pas vraiment. En tout cas, que l’histoire soit réelle ou en partie légendaire, Guillaume Tell est devenu un symbole de l’indépendance suisse.