22 août 1962 : l'attentat du Petit Clamart

2:08
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 22 août 2016, mais de quel 22 août allons-nous parler ce matin ?

Un 22 août qui a failli coûter la vie au Général de Gaulle.

Parlez-vous de l’attentat du Petit-Clamart ?

Le 22 août 1962, vers 20 heures. Un commande de l’OAS va tenter de tuer le Général, qui vient d’organiser l’indépendance de l’Algérie.

Le petit cortège du président de la République, venant de l’Elysée, roule vers le terrain d’aviation de Villacoublay, où attend un avion pour Colombey. Les De Gaulle doivent passer à la campagne cette fin de semaine d’été.

La DS noire est escortée de deux motards et d’une autre DS ; le couple présidentiel est à l’arrière ; à l’avant, à côté du chauffeur, Marroux, se trouve le Colonel de Boissieu, gendre du Général. C’est lui qui, prenant conscience des coups de feu visant de partout la voiture, ordonne au chauffeur d’accélérer. Bon réflexe des deux hommes.

Au total, sur les dizaines de balles tirées par le commando de douze hommes, seulement 14 auront atteint la voiture présidentielle, plusieurs passent à hauteur du visage du Général et de Madame De Gaulle.

Miracle : pas de mort ni de blessé ! La seule victime de cet attentat, ce sera son chef, Jean Bastien-Thiry, condamné à mort et exécuté en mars 1963. Ce sera d’ailleurs la dernière exécution politique à ce jour.

Ça n’a pas été le seul attentat contre le Général de Gaulle ?

Il y a eu pas mal de tentatives, le Petit-Clamart avait notamment été précédé en septembre 1961, par l’attentat du Pont-sur-Seine.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures dans Au cœur de l’histoire sur Europe 1.

Nous vous proposerons le premier volet de notre feuilleton de la semaine sur Charlie Chaplin.