Publicité
Publicité
21 mars 1935 : La Perse devient l’Iran

21 mars 1935 : La Perse devient l’Iran

Un jour dans l'Histoire
21 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 21 mars 2017, mais en quel 21 mars partons-nous ?

Le 21 mars 1935, le jour où la Perse est devenue l’Iran. L’Empire perse fait référence à l’une des plus anciennes civilisations. L’Histoire a gardé la mémoire de noms aussi glorieux que ceux de Darius ou Artaxerxès et de cités comme Antioche, Ispahan ou Persépolis, sonnant comme autant de rêves.

Mais pourquoi avoir changé de nom alors ?

Eh bien, la Perse avait depuis longtemps décliné ; le pays s’est endormi, a rétréci aussi. En 1921, le général Reza Chah Pahlavi prend le pouvoir ; il est proclamé Chah par l’Assemblée constituante et couronné en 1926. Quel est son premier geste ? Revendiquer l’indépendance de la Perse dominée par les Russes et les Britanniques. Il va aussi moderniser le pays en profondeur. Et pour montrer sa détermination, ce 21 mars 1935, donc, il annonce au monde que son royaume s’appellera dorénavant "Iran". L’État impérial d’Iran est né.

Mais on ne modernise pas un pays simplement en changeant son nom.

Effectivement mais le Chah Reza en est lui aussi convaincu. Sur le plan économique, il développe le chemin de fer, crée des universités, favorise l’industrie. Il calque les institutions sur un modèle européen. Sur le plan social, c’est quasiment une révolution : il modifie totalement le mode de vie. Les hommes doivent s’habiller désormais à la mode occidentale, les femmes n’auront plus le droit de se voiler ! Or, après la mort de Pahlavi, en 1944, son fils continuera son œuvre, d’une manière toujours aussi volontariste. Et avec un régime nettement plus militaire. Tout cela fera plus tard le lit des ayatollahs, partisans d’une tradition pure et dure.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Valérie Darmon.
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickael Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.