Publicité
Publicité
20 mars 1956 : la France reconnaît l'indépendance de la Tunisie

20 mars 1956 : la France reconnaît l'indépendance de la Tunisie

Un jour dans l'Histoire
20 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 20 mars 2018, mais en quel 20 mars partons-nous ?

Le 20 mars qui fait étrangement écho à l’actualité. Il s’agit du 20 mars 1956, le jour où la France a reconnu l’indépendance de la Tunisie ! Le pays était sous protectorat français depuis 1881 et la voie vers l’indépendance était ouverte depuis quelques années. Pierre Mendès-France avait déjà concédé l’autonomie interne de la Tunisie, en prononçant le "discours de Carthage" deux ans plus tôt. Ce 20 mars 1956, c’est officiel.

Les Tunisiens l’avaient toujours réclamée, cette indépendance !

Oui. Depuis le début, les Tunisiens ont résisté à l’extension de la présence française. Mais depuis le début des années 50, les émeutes et les manifestations ont connu une recrudescence. À la tête des partisans de l’indépendance, on trouve un certain Habib Bourguiba et son parti : le Néo-Destour.

D’ailleurs, c’est lui qui prend le pouvoir après l’indépendance ?

En effet. Il proclame la République en 1957, et devient le premier président de la Tunisie. Notez bien que nous sommes alors en pleine guerre d’Algérie. Du reste, un certain nombre d’affrontements vont opposer l’armée française aux Tunisiens. À l’époque, la France continue de disposer notamment, sur le territoire tunisien, d’une base militaire essentielle : celle de Bizerte. Bourguiba obtiendra que la France y renonce en 1963, et nationalisera en même temps les terres des étrangers, notamment celles des anciens colons français. Cette fois, la Tunisie est réellement indépendante. Bourguiba restera au pouvoir jusqu’en 1987. Puis c’est Ben Ali qui prendra sa suite, jusqu’en 2011et à ce qu’on a appelé le printemps arabe. On aimerait bien connaître les chapitres suivants, mais ils sont en train de s’écrire.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une heure dédiée à l’un des géants du Grand Siècle : Clarles Perrault, l’homme du Petit Poucet et du Chat botté !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />