16 mars 1914 : Henriette Caillaux assassine le directeur du Figaro, Gaston Calmette

1:49
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 16 mars 2018, mais en quel 16 mars partons-nous ?

Le 16 mars 1914. Nous sommes rue Drouot, dans l’après-midi. Une voiture s’arrête devant l’entrée du quotidien Le Figaro. Une dame en sort. Elle a l’air strict, porte une robe noire et a caché ses mains dans un manchon de fourrure.

C’est Henriette, la femme du ministre des Finances de l’époque : Joseph Caillaux. Elle entre et demande à parler au directeur, Gaston Calmette. Il n’est pas là. Qu’à cela ne tienne, elle attendra ! Et s’assied à quelques pas du bureau. À 18 heures, Calmette est de retour ; il gagne son bureau pour quelques minutes, puis s’apprête à ressortir quand on le prévient que Mme Caillaux l’attend. Gaston Calmette pousse un énorme soupir.

Il n’avait pas envie de la recevoir ?

Et pour cause : depuis des semaines, Le Figaro mène une violente campagne contre Joseph Caillaux ; il a même dévoilé la correspondance intime du ministre avec sa maitresse ! Calmette fait tout de même entrer Mme Caillaux. "Vous vous doutez sans doute de l’objet de ma visite", dit-elle. Or, elle tire de son manchon un pistolet (un browning) et se met à vider le chargeur sur Calmette. Quatre balles atteignent leur cible. Le directeur du Figaro est grièvement blessé, il va mourir à l’hôpital. Mme Caillaux est arrêtée. Inutile de vous dire que son mari va devoir démissionner  (ne serait-ce que pour organiser la défense de sa femme). Une femme qui sera contre toute attente acquittée par les Assises. Le verdict qui tombe le 28 juillet 14, juste à la veille de la Grande Guerre. Il faut dire que Caillaux était bien l’un des seuls qui aurait peut-être pu l’éviter, cette guerre.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une émission consacrée aux événements de Littel Rock, aux États-Unis, en 1957 ; ces neufs lycéens de couleur qui devaient bouleversé l’histoire.