2 octobre 1535 : Jacques Cartier découvre Montréal

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 2 octobre 2017, mais en quel 2 octobre partons-nous ?

Le 2 octobre 1535. Le jour où Jacques Cartier découvre le site de ce qu’on appellera bientôt Montréal. Il s’agit de son deuxième voyage dans ces contrées. Le premier avait eu lieu en 1534, il avait alors pris possession, au nom de la France, de Gaspé, dans l’est du Québec actuel. Il revient en cette année 1535 et cette fois s’aventure plus avant sur le fleuve Saint-Laurent.

Combien sont-ils, pour cette expédition ?

Jacques Cartier est parti de Saint-Malo le 19 mai, avec trois navires : La petite Hermine, l’Emerillon et la Grande Hermine. Il est accompagné des deux fils de Donnacona, un chef amérindien. Il les avait ramenés en France lors de son premier voyage. Ils parlent maintenant français et l’explorateur aimerait bien s’en servir comme interprètes. Finalement, il devra les laisser à leur père Donnacona. Qu’à cela ne tienne ! Il continue sans eux, mais bientôt le fleuve ne permet plus la navigation sur grand navire. Il faut continuer en barque !

Rien n’arrêtait ces grands explorateurs.

Non ! Le 2 octobre, enfin, il débarque. Dès le lendemain, on le verra parcourir les terres alentour, avec ses hommes. Il tombe sur un petit village, Hochelaga, peuplé d’Iroquoiens. Il y a là une colline qu’il nomme le "Mont Royal" et qui deviendra Montréal. Un troisième voyage sera organisé en 1541. Cette fois, il s’agira de coloniser vraiment toutes ces terres.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe1.

Pour une heure entière consacrée à Romain Gary, en compagnie de François-Henry Désérable.

Les émissions précédentes