Publicité
Publicité
27 septembre 1996 : jour où les Talibans sont entrés dans Kaboul

27 septembre 1996 : jour où les Talibans sont entrés dans Kaboul

Un jour dans l'Histoire
27 septembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 27 septembre 2017, mais en quel 27 septembre partons-nous ?

Le 27 septembre 1996, jour où les Talibans sont entrés dans Kaboul, la capitale afghane. Les Talibans, que l’Occident a appris à détester depuis, sont alors ses alliés objectifs ; ce sont des étudiants en théologie ultra-rigoristes mais qui, depuis deux ans, soutenus par l’armée pakistanaise, conquièrent l’Afghanistan d’Est en Ouest. Ils instaurent du reste un semblant de paix qui tranche sur toutes les années de guerre.

N’oublions pas que, le 27 septembre 96, au moment où ces Talibans entrent dans Kaboul, la secrétaire d’État américaine, Madeleine Albright, va jusqu’à considérer qu’il s’agit "d’un pas positif". Il est vrai qu’à l’époque, l’ennemi numéro Un des États-Unis, c’est (cinq ans avant les attentats contre le World Trade Center) l’organisateur du djihad contre leur présence en Afghanistan, un certain Oussama Ben Laden.

Les Talibans prennent Kaboul ; ça ne veut pas dire qu’ils contrôlent la totalité du pays.

Non ; il y a toujours, dans le Nord-Est, ce que l’on appelle "l’Alliance du Nord", d’influence tadjike, et que tient le commandant Massoud. Mais il finiront par l’assassiner et par s’installer.

Entre temps, on sait ce qu’il s’est passé : l’instauration de la Charia, la mise en place d’un État islamique très intolérant, les exécution sommaires et la relégation des femmes. Et puis, cette chose inouïe que sera, en 2001, la destruction des bouddhas de pierre de Bâmiyân. A ce moment-là, les Talibans ne sont plus les amis des Américains, mais il est bien tard. Les Talibans seront renversés début 2002, à la faveur des grandes manœuvres décidés au lendemain du 11-Septembre.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure entière consacrée au véritable Arsène Lupin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />