15 juin 1752 : Benjamin Franklin invente le paratonnerre

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:00
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 15 juin 2018, mais en quel 15 juin partons-nous ?

Le 15 juin 1752, jour où Benjamin Franklin invente le paratonnerre grâce à un cerf-volant !

On connait Benjamin Franklin pour son rôle politique dans l’histoire des États-Unis. Il fait partie des pères fondateurs, des rédacteurs de la Constitution des Etats-Unis. Son portrait figure d’ailleurs sur les billets de 100 dollars. Mais c’était aussi un scientifique ! Un touche-à-tout. Il s’intéressait notamment à la foudre. Il était persuadé qu’il s’agissait en fait d’électricité.

Mais ça tout le monde le sait !

Aujourd’hui, oui ! Mais à l’époque, au milieu du XVIIIe, ça reste à prouver ! Et ce n’est pas si simple qu’il y paraît. Franklin a une idée pour démontrer sa théorie. Mais une idée dangereuse. Ce 15 juin 1752, donc, à Philadelphie, le temps est à l’orage. Benjamin Franklin court chercher son invention. C’est un simple cerf-volant relié à une corde de chanvre humidifiée. Au bout de cette corde, il a accroché un fil de soie et au bout de ce fil, une clé. Il envoie le cerf-volant dans les nuages et attend.

Il attend la foudre ?

Il veut savoir si les nuages d’orage sont chargés d’électricité. Or il observe les brins de chanvre se raidir et, en approchant sa main de la clé, une étincelle jaillit. L’expérience est réussie, la foudre provient de l’électricité des nuages. Cette foudre n’a pas frappé directement le cerf-volant, sinon Franklin n’aurait pas pu nous le raconter ! Ce qu’il vient d’inventer, c’est le paratonnerre, dont il équipera bientôt divers bâtiments, à commencer par sa propre maison ! En 1782, il en installera même un sur le clocher de l’église Saint-Clément d’Arpajon, en France.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, pour une heure Au cœur de l’histoire !

Au cœur de l’histoire de notre station, puisque nous nous promènerons dans les studios de la rue François Ier, dont Europe 1 va bientôt déménager.

Les émissions précédentes