15 décembre 1964 : la feuille d’érable apparaît au centre du drapeau canadien

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 15 décembre 2016, mais en quel 15 décembre partons-nous ?

Le 15 décembre 1964, il y a 50 ans tout rond. C’est ce jour-là qu’est née l’idée d’installer une belle feuille d’érable au centre du drapeau canadien. C’est historique ? Peut-être pas après tout, mais bon, c’est la fin de l’année, il ne va pas falloir être trop  difficile.

Qu’y a-t-il à raconter à propos de cette feuille d’érable ?

Oh, c’est tout un symbole ! Jusqu’à ce 15 décembre 1964, c’était le Red ensign, l’emblème de la marine britannique, qui figurait sur le drapeau canadien. Vous savez que le pays reconnait comme reine Elisabeth II d’Angleterre. Le drapeau de l’époque est tout de même flanqué également des armoiries du Canada, mais enfin la dominante britannique est très marquée, ce qui agace les Québécois francophones. Ce 15 décembre 64 donc, le premier ministre libéral, Leaster B. Pearson, décide d’apposer un nouveau symbole, une feuille d’érable.

Mais pourquoi la feuille d’érable ?

Parce que c’est l’arbre national, dont le sirop est très apprécié là-bas. Il s’agit d’ailleurs d’une feuille d’érable à sucre, à 11 pointes. Cette feuille rouge sur fond blanc est encadrée de deux bandes rouges. À l’époque, on est allé jusqu’à faire des tests en soufflerie pour s’assurer que l’on voyait bien la feuille d’érable en cas de coup de vent ! Finalement, le drapeau est adopté par la chambre des communes d’Ottawa, le 15 février 1965. Ça n’empêche pas les Québécois d’avoir un 2e drapeau, sur lequel figure des fleurs de lys en référence à la Nouvelle-France. Mais ça, c’est une autre histoire.