12 décembre 1901 : la première transmission radio par-dessus l'Atlantique

SAISON 2016 - 2017 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Le 12 décembre 1901, une date qui compte particulièrement pour nous : ce jour-là, le physicien italien Marconi réalise la première transmission radio sans fil, depuis l’Angleterre jusqu’à Terre-Neuve, donc par-dessus l’océan Atlantique !

Le message ? 3 petits clics qui veulent dire “S”, en morse. Mais ce n’est pas le message qui compte, c’est la prouesse technique. Marconi est à Terre-Neuve quand il reçoit le message radio envoyé depuis son laboratoire des Cornouailles. Ecoutez-le triompher ! “Les ondes électromagnétiques émises depuis Poldhu avaient traversé l’Atlantique, ignorant sereinement la courbure de la Terre, que tant de sceptiques considéraient comme un obstacle fatal, et maintenant, elles actionnaient mon récepteur à Terre-Neuve. Je savais que le jour où je serais capable d’envoyer des messages complets sans fil, sans câble à travers l’Atlantique, était proche.” Bon, je vous fais juste remarquer que ce message est envoyé par télégramme : il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Mais ce n’est pas la première fois qu’on réussit à envoyer des signaux radios. Deux ans plus tôt, il avait déjà réussi à envoyer un message entre Wimereux, dans le Pas-de-Calais, et Douvres en Angleterre, donc par-dessus la Manche. C’était  la première liaison par “TSF” (Télégraphie sans fil). Mais ce 12 décembre 1901, le signal de Marconi parcourt une distance incomparable.

C’est à partir de 1906 que l’on va pouvoir émettre de la voix. Ce sera l’avancée de l’Américain Reginald Fessenden. Un 24 décembre : ce jour-là, des navires situés à plus de 800 kms de l’émetteur ont eu la surprise d’entendre un petit discours suivi de quelques notes de Haendel. C’était il y a 98 ans ; depuis, la radio a écrit son histoire !

Les émissions précédentes