13 juin 1886 : La mort du roi Louis II de Bavière

1:53
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 13 juin 2017, mais en quel 13 juin partons-nous ?

Le 13 juin 1886, jour de la mort, dans des conditions mystérieuses, du roi de Bavière Louis II (le roi-poète), ami de Wagner et bâtisseur de Neuschwanstein.

On ne sait pas au juste de quoi est mort Louis II ?

Il est mort de noyade ou plus exactement d’hydrocution car on n’a pas retrouvé d’eau dans ses poumons. Mais sans témoin, et dans des circonstances pour le moins troubles. Il venait d’être déclaré "aliéné mental" par son propre gouvernement, destitué, et placé en résidence surveillée, près du lac de Starnberg. Or, dès le lendemain de sa destitution, le 13 juin 1886 , peu après 18 heures, il demande à son psychiatre, le docteur von Gudden, de l’accompagner dans une promenade au bord du lac. Deux heures plus tard, alors qu’il fait nuit noire et qu’il pleut à verse, on s’inquiète de ne pas les avoir vu rentrer. Et à dix heures et demie du soir, on va retrouver non pas un, mais les deux cadavres, flottant à quelques mètres de la berge. En fait de conditions mystérieuses, on peut difficilement mieux faire !

Quelles hypothèses a-t-on formulé ?

Assassinat, suicide, accident… L’enquête a mis en évidence des traces de lutte entre les deux hommes. Ce qui paraît possible, c’est que le roi ait voulu s’évader, que le médecin ait tenté de l’en empêcher, que Louis l’ait alors noyé dans l’empoignade avant de tomber à son tour, son cœur ayant lâché… Il faut savoir que, de l’autre côté du lac, résidait ce soir-là sa cousine adorée, l’impératrice d’Autriche, si connue sous le nom de Sissi !
Dans les brumes nocturnes du Starnberg, s’en est allé Louis II, rejoindre ses héros, Siegfried, Lohengrin et Tannhaüser.