Publicité
Publicité
13 janvier 1953 : Le complot des blouses blanches en URSS

13 janvier 1953 : Le complot des blouses blanches en URSS

Un jour dans l'Histoire
13 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 13 janvier, mais en quel 13 janvier partons-nous ?

Le 13 janvier 1953, en URSS. Ce jour-là, les lecteurs de la Pravda, le journal officiel soviétique, peuvent lire un article intitulé : "Sous le masque des médecins universitaires, des espions tueurs et vicieux". C’est ce qu’on a appelé le "Complot des blouses blanches".

Mais qui sont ces médecins ? Et qui ont-ils tué ?

Les victimes sont deux dirigeants communistes, morts quelques années plus tôt, et ces assassins en blouse blanche sont des « bourgeois sionistes », selon le vocable de l’époque. Comprenez : des juifs. De fait, ds centaines de médecins juifs vont être arrêtés pendant le mois de février. Mais étrangement, les poursuites seront abandonnées quelques semaines plus tard, à la mort de Staline. Toute cette histoire n’était en vérité qu’une immonde théorie conspirationniste montée par Staline. L’idée était de faire croire à un grand complot juif mondial financé, bien entendu, par la CIA. Parallèlement, l’antisémitisme latent s’est exprimé au grand jour pendant le mois de février. C’était exactement l’objectif de Staline.

Mais pourquoi Staline invente-t-il cette histoire ?

D’abord, Staline était parfaitement paranoïaque. Parmi les médecins arrêtés, on trouve son médecin personnel et le médecin-chef de l’armée soviétique. Il s’en méfie comme il se méfiait de tous les hommes de pouvoir autour de lui. À sa mort donc, tout change. Le 5 avril, le ministère de l’Intérieur annonce que ces arrestations étaient sans fondements. La Pravda, le 6 avril, mange son chapeau et publie un article qui disculpe les médecins. Mais il est bien trop tard : le mal est fait. Lorsqu’une rumeur est lancée, il est impossible de l’arrêter. Aujourd’hui encore, certains veulent encore y croire. Libre à eux !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.