Ramsès II : le pharaon bâtisseur

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
19:06
© Europe 1
Partagez sur :

Il y a soixante ans, la construction du barrage d'Assouan en Égypte a bien failli entraîner la destruction des temples d'Abou Simbel. Ces chefs-d’œuvre antiques ont été imaginés par un pharaon : Ramsès II. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous emmène à la rencontre de ce célèbre souverain. 

Il y a tout juste soixante ans débutait la construction d'un gigantesque édifice sur le Nil : le barrage d'Assouan. Ce chantier colossal a bien failli mettre en péril les temples d'Abou Simbel, des chefs-d'oeuvre archéologiques. Sans une campagne internationale menée sous l’égide de l’Unesco pour les sauver, les temples et leurs statues colossales auraient été engloutis sous les eaux d’un gigantesque lac artificiel.

Derrière ces merveilles d'architectures, il y a un homme, l'un des plus célèbres pharaons de l'Égypte antique : Ramsès II. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars, le spécialiste histoire d'Europe 1 vous emmène à la rencontre de ce souverain bâtisseur et mégalomane. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Cheffe de projet  : Adèle Ponticelli
Réalisation : Sébastien Guidis
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Europe 1 Studio
Direction Europe 1 Studio : Claire Hazan

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

Les émissions précédentes