22:36
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Du 9 octobre 2020 au 3 octobre 2021, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, consacre une exposition aux Olmèques et aux cultures du Golfe du Mexique. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous fait découvrir les mystères de cette civilisation méconnue. Ils sont à l'origine d’usages sociaux et de traditions longtemps attribués, à tort, à d’autres sociétés mésoaméricaines comme les Mayas ou les Aztèques​, au point qu'on les considère parfois comme les "Gaulois du Mexique"…  

En 1858, la première sculpture Olmèque est découverte par l’employé d’une ferme de Très Zapotes au Mexique…Il faudra près de cent ans aux archéologues pour prendre la mesure del'influence fondamentale de cette culture sur les sociétés du Golfe du Mexique. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars raconte l’histoire de la découverte de la civilisation Olmèque que l'on considère aujourd'hui comme un équivalent mexicain de nos Gaulois.

 

Références bibliographiques : 

Dominique Michelet, en collaboration avec Cora Falero Ruiz et Steve Bourget, Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique (Skira, 2020)

José María Melgar y Serrano, Étude sur l'ancienneté et l'origine de la tête colossale de type éthiopien qui se trouve à Hueyapan dans le canton de Los Tuxtlas (Bulletin de la Société mexicaine de géographie et de statistique, 1871)

Michael D. Coe, Les Olmèques et leurs voisins : essais en mémoire de Matthew W. Stirling (Dumbarton Oaks, 1981) 

 

"Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique", du 9 octobre 2020 au 3 octobre 2021, musée du quai Branly - Jacques Chirac. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcasts, Deezer, SpotifyDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Matthieu Blaise  
Diffusion et édition : Clémence Olivier et Salomé Journo 
Graphisme : Karelle Villais