L’incroyable histoire de l’anarchiste et critique d'art Félix Fénéon #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
25:51
Partagez sur :

Fabrice d’Almeida fait le portrait de ce critique d’art, et anarchiste, qui œuvra pour la reconnaissance de l’art africain. Du 27 mai jusqu’au 29 septembre 2019, le musée du Quai Branly lui rend hommage à travers une exposition unique.

Son nom vous est sans doute inconnu mais c’est un personnage central dans l’histoire de l’art. Félix Fénéon, le critique d’art, le journaliste, l’anarchiste aussi, se voit consacrer une exposition au musée du Quai Branly, à Paris, du 27 mai jusqu’au 29 septembre 2019. L’occasion de redécouvrir, dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, cet homme aux multiples talents et son rôle central dans l’émergence d’un nouvel ordre esthétique et la reconnaissance de l’art africain.

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le Quai Branly dans le cadre de l'exposition FÉLIX FÉNÉON (1861-1944).

De son enfance et sa formation à l’Ecole normale spéciale de Cluny, jusqu’à ses premières collections, en passant par son rôle décisif pour l’émergence du néo-impressionnisme, Fabrice d’Almeida raconte un Félix Fénéon tourné vers la modernité et les arts de demain. Une personnalité de convictions qui se bat pour la reconnaissance de l’art africain, dans une France coloniale. Des œuvres qu’ils désignent comme "art lointain" par opposition à l’appellation colonialiste "art nègre".

Qui était Félix Fénéon ? En quoi ses convictions anarchistes ont influencé sa perception de l’art ? Comment est-il devenu un collectionneur de renom ? Avec Fabrice d’Almeida, partez à la rencontre de cet homme qui a vécu plusieurs vies.

 >> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts,SoundCloudDailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les émissions précédentes