"Les Nu-pieds, ancêtres de gilets jaunes ?" racontés par Fabrice d’Almeida

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans ses récits inédits, le "Monsieur Histoire" d'Europe 1 tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Pour ce troisième épisode, il nous transporte en 1639, au cœur de la révolte des Nu-pieds, une façon de mettre en perspective le mouvement des "gilets jaunes".

Des "gilets jaunes" en guise de drapeaux, des revendications qui vont désormais au-delà du prix des carburants et un mouvement sans leader. Voilà qui n’est pas sans rappeler la révolte des Nu-pieds en 1639. Dans cet épisode de la nouvelle série de récits "Au cœur de l'histoire" produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida revient sur ce mouvement populaire né sous Louis XIII, qui a gagné toute la Normandie, avant d’être réprimé dans le sang.

Quand la révolte gronde. En ce mois de juillet 1639, toute la Normandie bruisse d’une rumeur : le Roi Louis XIII et son ministre Richelieu souhaitent instaurer la gabelle, un impôt direct sur le sel. Une provocation pour cette région qui possède le privilège de produire et de vendre son propre sel sans payer de taxe. Si, au départ, la révolte se construit contre ce nouvel impôt du côté de la ville d’Avranches, elle va rapidement se généraliser à toute la Normandie, entraînant une large frange de la population, des paysans aux prêtres, sans oublier quelques nobles et bourgeois. Tous unis autour de la lutte antifiscale. Ce qui ne sera évidemment pas du goût du roi Louis XIII…

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 Cette série est produite par Europe 1 Studio :

Présentée Fabrice d’Almeida
Préparé par Simon Maisonobe
Réalisée par Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
- Reportage et lancement gilets jaunes, les 15/11/2018 et 18/11/2018, Michel Frederic et Kévin Thuilliez, Europe 1
- Article sur le révolte de Vire, le 12 août 1639- Manifeste des Nu-Pieds, 1639
- Correspondance de Louis XIII 

Références bibliographiques :
- Madeleine Foisil, La Révolte des nu-pieds et les révoltes normandes de 1639, PUF, 1970
- Croquants et Nu-pieds : les soulèvements paysans en France du XVII au xixe siècle, Gallimard (coll. Archives), Julliard, 1974

Les émissions précédentes