Publicité
Publicité

Le père Joseph, "éminence grise" de Richelieu (partie 2)

Au Cœur de l'Histoire

24 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au XVIIe siècle, un homme de l’ombre, le père Joseph, s'est imposé comme le plus proche conseiller du cardinal de Richelieu. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment ce capucin très discret a mis son talent au service du principal ministre du roi Louis XIII, et donc de la France. 


Au début du XVIIe siècle, le père Joseph aide Richelieu à réconcilier le roi Louis XIII avec sa mère, Marie de Médicis. Pourtant, la Reine mère se méfie de plus en plus du cardinal, au point qu’elle cherchera à le déstabiliser lors de la journée dite "des dupes". Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars vous raconte comment le ministre, et son conseiller de l’ombre, le père Joseph, ont réussi à se maintenir au sommet du pouvoir malgré les pressions de leurs ennemis. 

Soutenu par le père Joseph, Richelieu va atteindre le sommet du pouvoir

Malgré le soutien du père Joseph, Richelieu aura bien du mal à réconcilier le roi et sa mère. Dans un premier temps, il obtient que la Reine mère signe la Paix d'Angoulême en 1619, qui lui accorde le gouvernement de l’Anjou. Mais Marie de Médicis refuse toujours de rentrer à Paris. C’est uniquement après la victoire aux Ponts-de-Cé, sur la Loire, et le traité d’Angers de 1620 confirmant le précédent accord, qu’elle accepte de regagner Paris. Pour récompense de ses loyaux services, le roi Louis XIII offre à Richelieu le chapeau de cardinal, avec l’aval du Saint-Siège. Marie de Médicis a fait sa rentrée au Conseil mais le roi se méfie toujours un peu de Richelieu, trop proche de sa mère. Là encore, le père Joseph va s’activer. Et le 28 avril 1624, le cardinal entre à nouveau au Conseil. Le lendemain, le roi dira à sa mère : "J’ai choisi un de vos serviteurs pour montrer que notre réconciliation est réelle et définitive."

En 1625, Richelieu envoie le père Joseph à Rome afin qu’il y soit son agent personnel. Il devient son ami le plus proche. Le cardinal met alors en place son système de collaborateurs remarquables qui fait l’admiration des ambassadeurs étrangers, notamment ceux de Venise. Désormais, le père Joseph devient l'Éminence grise. C’est le cardinal qui l’a ainsi nommé. Mais en italien, c’est "tenebroso cavernoso". Le capucin devient, en quelque sorte, le gardien des secrets… 

À cette époque, Richelieu rêve de dompter ses adversaires, les nobles et les protestants. Pour assagir la noblesse, il va interdire les duels en 1626. Sur le front des réformés, après bien des efforts diplomatiques, le cardinal obtient que la Vallée de la Valteline, en Suisse, aux mains des Grisons protestants, reste sous le contrôle des troupes pontificales qui l’occupent alors. Cela peut sembler une petite affaire sans importance mais c’est, en fait, un succès pour les catholiques en général, et pour le parti des dévots en France. Les protestants de France, dirigées par Rohan, se sentant menacés, ils décident de solliciter le roi Charles 1er d’Angleterre. Ce souverain va alors constituer une puissante base anglaise dans le triangle La Rochelle-Ile-de-Ré-Ile d’Oléron, qui va contraindre Richelieu à une intervention militaire, terrestre et navale. 

Le siège de la Rochelle

Outre le soutien aux protestants français, le roi d’Angleterre a une autre raison d’intervenir contre le roi de France, comme le rappelle l’historien Jean-Christian Petitfils : "C’était la volonté de Richelieu de créer une flotte, de développer des compagnies de commerce à monopoles et de conquérir des bases coloniales. Le père Joseph lui avait communiqué de nombreux renseignements sur les mers lointaines et les possibilités de négoce avec les contrées d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, grâce aux comptes-rendus des missionnaires capucins."

Pour Charles 1er et pour l’Angleterre qui voulait maintenir sa première place sur les mers, ce projet était insupportable !

Le 20 juillet 1627, le grand amiral de la flotte anglaise, le duc de Buckingham, débarque sur l'Île de Ré et s’en empare. Le 10 septembre, La Rochelle bascule dans la rébellion. Richelieu décide d’intervenir. Avant de s’occuper de La Rochelle, il faut dégager les Anglais de l'Île de Ré. Cela est fait dans la nuit du 7 au 8 octobre, grâce aux 830 Mousquetaires et fantassins de Monsieur de Sourdis. Après quoi, il fait débarquer sur l'île un corps de 6 000 hommes pour la défendre. 

Louis XIII décide de se rendre lui-même à La Rochelle. Il arrive le 12 octobre devant la ville assiégée. Il s’installe au manoir des Réaux, au village d’Aytré, à une lieue au Sud-Est de la ville. Richelieu, lui, s’installe au château de Pont-de-la-Pierre, un peu plus au sud. Le père Joseph et ses proches collaborateurs occupent l’un des pavillons du jardin. 

Le cardinal fait construire une digue de 16 mètres de large et 8 de haut, longue d’un kilomètre et demi, devant le port de La Rochelle. En son centre, un chenal, d’une soixantaine de mètres, laisse passer la marée. Dans le chenal, on a coulé deux cents vaisseaux pour rendre le port inaccessible et interdire le ravitaillement des insurgés par les Anglais.

Le roi est fatigué, il quitte La Rochelle le 10 février 1628, le siège est trop long. Il sera pourtant de retour à Aytré le 17 avril. Le 26 octobre suivant, les membres du Conseil de La Rochelle, épuisés physiquement et moralement, décident de se rendre sans condition et d’implorer le pardon du roi. 

Quel sort réserver aux rebelles ? Le cardinal préconise la clémence car la victoire est totale et la ville à genoux : Louis XIII peut se montrer généreux. Les Rochelais gardent la vie sauve, leurs biens et leur culte protestant, mais la cité perd ses franchises ancestrales qui lui avaient été confirmées par l'Édit de Nantes. Les murailles seront détruites, exceptées les deux superbes tours qui encadrent l’entrée du port. 

De ce siège, c’est le XIXe siècle qui a laissé l’image la plus frappante : le tableau s’intitule "Richelieu sur la digue de la Rochelle". Il est d’Henri Motte et date de 1881. On y voit le cardinal, droit dans ses superbes bottes, manteau rouge jeté sur sa cuirasse étincelante, observant les combats. Un peu en arrière, un groupe de moines capucins observe la scène. Parmi eux, bien entendu, le père Joseph. Le plus jeune, à l’arrière, tient dans sa main le chapeau écarlate du cardinal. Cette victoire va convaincre Louis XIII qu’il a trouvé en Richelieu un ministre dévoué et irremplaçable.

Les enjeux de "la journée des dupes"

C’est juste après le siège de La Rochelle que se situe l’épisode que je vous ai raconté : la guerre en Italie pour donner Mantoue au duc de Nevers, la très grave maladie du roi, la peur de Richelieu d’être disgracié et la seule faute du Père Joseph avec la signature de la paix de Ratisbonne en 1630. Richelieu a, certes, gagné la confiance de Louis XIII, mais il sait qu’autour de lui, beaucoup le jalousent et rêvent de sa chute. Le cardinal est un grand inquiet, un grand nerveux dont la santé va commencer à se dégrader.

Ses principaux ennemis appartiennent tous au parti catholique. Parmi eux se trouvent le turbulent frère du roi, Gaston d’Orléans, toujours en rébellion, le garde des Sceaux, Michel de Marillac, la propre épouse du roi, Anne d’Autriche et Marie de Médicis qui, depuis quelque temps, se sent menacée par l'influence de Richelieu. Cette volonté de se débarrasser du cardinal va se concrétiser dans un épisode que l’on appelle soit "la journée des dupes", soit, parfois, "le grand orage de la cour". Bien entendu, le père Joseph est au courant. Mais que faire contre l’épouse, le frère et la mère du roi ? 

En ce qui concerne le frère, l’avant-veille de cette fameuse journée, le samedi 9 novembre 1630, tout semble arrangé avec lui. Louis XIII réconcilie Gaston avec le cardinal. ce dernier n’en pense pas moins, mais tout de même, le cardinal est sûr d’avoir la confiance du roi. 

La veille, dimanche 10, c’est jour de Conseil. On y traite de questions militaires. En fin d’après-midi, la Reine mère, Marie de Médicis entre dans une colère épouvantable. Elle se déchaîne, en sa présence, contre Richelieu. Elle le traite "d’ingrat de fourbe, de perfide". Elle n’a aucune confiance en lui. Le roi semble surpris et choqué. Le cardinal s’en va, Louis XIII lui emboîte le pas, non sans avoir fait de vifs reproches à sa mère. Le lundi 11 au matin, il va la voir au Luxembourg. Elle lui réclame la disgrâce complète de Richelieu. Arrive le cardinal. La Reine mère est encore plus virulente que la veille, déversant un tombereau d’injures sur lui, elle dit à son fils qu’elle ne mettra plus les pieds au Conseil tant que le cardinal y siègera. C’est elle ou lui ! Profondément bouleversé et ému, Richelieu répond qu’il n’a plus qu’à partir, et il s’en va.

Il va passer la journée la plus horrible de sa vie. En début d’après-midi, Louis XIII doit partir vers son relais de chasse de Versailles mais avant qu’il ne s’en aille, il aurait glissé au cardinal de le suivre. Richelieu s’exécute. Le roi l’accueille très aimablement dans son cabinet. Le cardinal joue son va-tout. Il propose à nouveau sa démission. Le souverain la refuse, le priant de rester et de continuer à "tenir le timon des affaires, car telle est [son] irrévocable décision". 

Il a décidé de punir les responsables de cette cabale. Le garde des Sceaux, Michel de Marillac, est prié de rendre le coffret contenant les Sceaux de France. Il sera emprisonné dans la forteresse de Châteaudun où il mourra deux ans plus tard. Gaston, le frère du roi, s’installe à Nancy. La Reine mère quittera la France l’année suivante. Sur l’invitation du roi d’Espagne, elle se rendra à Mons, aux Pays-Bas espagnols, où elle sera somptueusement accueillie. Quant à Richelieu, il est évidemment maintenu dans ses pouvoirs et ses domaines sont érigés en duché-pairie.

Richelieu, un ministre tout puissant

Maintenant, plus personne ne va oser s’attaquer à Richelieu. Il est installé dans son palais cardinal, aujourd’hui une partie du Palais Royal, avec ses équipes. Auprès de lui, le père Joseph dirige toujours les lettres d’instructions aux ambassadeurs. Il a la haute main sur ce que nous appellerions aujourd’hui les services secrets. Il est également le conseiller politique et religieux de son ami.

Le cardinal se trouve à la tête d’une immense fortune, essentiellement un patrimoine foncier. Il fait construire, non loin de Châtellerault, dans la ville qui porte son nom, un château aujourd’hui disparu. Il contenait d’inestimables collections de peintures, et d’objets d’art accumulées par le grand ministre.

Désormais, l’heure est plutôt à la guerre, la guerre de Trente Ans contre l'Espagne et contre l’Empereur. Elle s’achèvera après sa mort et celle du roi, par les traités de Westphalie, en 1648.

Dix ans plus tôt, en 1638, Richelieu est heureux d’obtenir de Louis XIII le chapeau de cardinal pour le père Joseph, qui ne l’avait pas sollicité. Malheureusement, le capucin meurt avant de l’avoir reçu. Pour Richelieu, c’est une immense tristesse. Il dira : "Je perds ma consolation, mon unique secours, mon confident et mon ami."

Malgré cette douleur, Richelieu se réjouira, avec la France entière, de la naissance du dauphin, le 5 septembre 1638. Louis XIII et Anne d’Autriche ont enfin un héritier, après vingt-trois ans de mariage. Un miracle ! C’est le futur Louis XIV. 

Richelieu s’éteint en 1642, un an avant la mort de Louis XIII. Son tombeau se trouve dans la chapelle de la Sorbonne qu’il a faite construire. Il y avait été élève. En 1717, le tsar de Russie, Pierre le Grand, lors de sa visite en France, viendra s’y recueillir. Il dira, en s’adressant à l’illustre défunt : "Grand homme, je donnerais la moitié de mon royaume à un ministre tel que toi, pour qu’il m’apprenne à gouverner l’autre."

Le tsar oubliait le père Joseph sans qui, on peut le penser, Richelieu n’aurait peut-être pas été aussi grand…

 

Références bibliographiques :

Jean-Christian Petitfils, Louis XIII (Perrin,2008)

Arnaud Teyssier, Richelieu, l’Aigle et la Colombe (Perrin, 2014)

Richelieu, l’Art et le Pouvoir (Catalogue de l’Exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal, 2003)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Europe 1 Studio

 

 

Animateurs associés
  • L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Bertrand de Saint-Lary-Soulan

    L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Bertrand de Saint-Lary-Soulan

    Europe 1

    Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, pour découvrir l’église Saint-Bertrand.

      Audio -   21 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   21 décembre 2025  - 04 min

  • La Guerre de Sécession : les "états-désunis" [2/2]

    La Guerre de Sécession : les "états-désunis" [2/2]

    Jean des Cars

    La guerre de Sécession prend fin le 9 avril 1865, à l'issue d'une dernière bataille à Petersburg. Elle laisse place à un bilan humain catastrophique et à un paysage politique bouleversé. Jean des Cars fait le bilan de cette opposition tragique, l'une des premières guerres "modernes", dont les conséquences sont encore palpables au sein de la société américaine. (rediffusion)

      Audio -   21 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   21 décembre 2025  - 17 min

  • La Guerre de Sécession : les "états-désunis" [1/2]

    La Guerre de Sécession : les "états-désunis" [1/2]

    Jean des Cars

    Le 12 avril 1861, une attaque des forces Confédérées contre une installation militaire de l'Union à Fort Sumter déclenche la guerre de Sécession. Cette guerre va durer quatre ans. Quatre ans d'un conflit armé, au bilan humain et matériel dramatique, entre le nord et le sud des Etats-Unis. Jean des Cars vous raconte comment cette opposition pernicieuse a fait son nid dans le terreau fertile de l'esclavage. (rediffusion)

      Audio -   21 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   21 décembre 2025  - 15 min

  • Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Fabrice D'Almeida

    Fabrice d’Almeida nous emmène en 1969, l’année d’un référendum historique dans l’histoire politique française : celui qui poussa le général de Gaulle vers la sortie. Après la crise de mai 1968, le président de la République souhaite moderniser le pays en créant les régions et en réformant le Sénat. Il soumet ce choix aux Français, soulignant bien qu’il s’agit là de "la seule voie acceptable" pour savoir si le peuple garde confiance en lui. Après un "non" gagnant à 52,58%, Charles de Gaulle démissionne. Pourquoi le général de Gaulle a-t-il tenu à organiser un référendum ? Quelles raisons l’ont poussé à mettre autant en avant sa personne ? Pourquoi les Français ont-ils majoritairement rejeté sa proposition ? Grâce à Fabrice d’Almeida, revivez une période charnière de notre histoire française, avec la sortie du monde politique du père de la Ve République. (rediffusion)

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

  • Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern nous convie à un voyage... en bateau, à bord du France, le plus grand paquebot jamais construit lors de sa mise à l'eau, il y a 65 ans presque jour pour jour, un « bateau gigantesque » comme le chantait Michel Sardou, qui a tristement fini en cale sèche… Qu’incarne le paquebot France dans notre imaginaire collectif ? Quels sont les enjeux de sa construction ? En quoi est-il l’ambassadeur de la France sur les mers ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gabriel Courgeon, chargé des collections du Musée national de la Marine de Paris. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite du récit raconté par l’historienne Virginie Girod sur Jean Moulin, visage de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour en France, Jean Moulin peine à unifier la Résistance derrière le général de Gaulle. Finalement, le 26 janvier 1943, les Mouvements unis de la Résistance (MUR) voient le jour, renommés 'Conseil national de la Résistance' quelques mois plus tard. Le 21 juin 1943, alors qu’il va participer à une réunion de résistants chez le Dr Dugoujon à Lyon, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo lyonnaise, dont le chef est le SS Klaus Barbie. Pendant cinq jours, ce dernier torture le résistant pour le faire parler. Jean Moulin garde le silence, mais meurt quelques jours plus tard, le 8 juillet. Des années après la fin de la guerre, en 1964, son héroïsme est consacré : il entre au Panthéon. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que son bourreau, Klaus Barbie, soit jugé pour ses crimes. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

  • La légende de la papesse Jeanne

    La légende de la papesse Jeanne

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’une femme pape que l’église elle-même a imaginée au 13e siècle, une papesse qui n’a jamais existé, bien que de nombreux textes laissent penser le contraire. Ou plutôt sa légende, la véritable histoire de la légende de la papesse Jeanne… Quand la légende de la papesse Jeanne a-t-elle émergé ? Comment a-t-elle évolué au fil des textes ? Comment, enfin, s’en est-on emparé pour justifier l'inaccessibilité des femmes au sacerdoce ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Agostino Paravicini Bagliani, historien, spécialiste de la papauté au Moyen-Age, et auteur de "Histoire de la papesse Jeanne: une enquête au cœur des textes" (Presses Universitaires de Lyon). (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire de Jean Moulin, figure de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. Alors qu’en juin 1940, les Nazis gagnent du terrain, la Résistance s’organise. L’appel du général de Gaulle, lancé le 18 juin depuis Londres, marque le début du mouvement de résistance de La France libre. L’armistice est signé le 22 juin 1940, mais Jean Moulin ne prête pas allégeance au régime de Vichy du Maréchal Pétain. La même année, il est révoqué de ses fonctions et entre en résistance. Le 25 octobre 1941, il rencontre le Général de Gaulle en Angleterre. Jean Moulin est alors chargé d’unifier les résistants en France et de les organiser en armée secrète. Une mission qui s’annonce difficile… (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

  • Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine). (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

  • Comment préserver les monuments en France ?

    Comment préserver les monuments en France ?

    Virginie Girod

    Dans le quatrième arrondissement de Paris, l’hôtel de Sully abrite le siège du Centre des monuments nationaux, une institution centenaire dont le rôle est d’assurer la gestion d’une centaine de monuments en France reflétant la richesse de notre patrimoine. Avec sa présidente, Marie Lavandier, Virginie Girod revient sur les politiques de préservation du patrimoine mises en place dans l’hexagone depuis le XIXe siècle et vous propose un petit tour de France des châteaux et autres abbayes qui font la splendeur de notre pays ! (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.