La véritable histoire du Père Noël (et comment Noël est devenu une fête commerciale) #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
24:01
Partagez sur :

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Pour les fêtes de fin d’année, le spécialiste histoire d’Europe 1 vous embarque dans une enquête à travers les siècles sur le Père Noël.

Evidemment, le 25 décembre, vous allez fêter Noël, comme à peu près tous les Français. Cadeaux, sapin, repas de fête, Père Noël... Tous les ingrédients sont là. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment on en était venu à célébrer en même temps cette fête à travers le monde entier ? Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? D’où vient réellement la figure du Père Noël ? Et depuis quand lui envoie-t-on des lettres ?

Dans ce nouvel épisode de la série de "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous plonge dans une enquête cheminant de siècle en siècle pour découvrir la véritable histoire du Père Noël. De la Rome antique à Françoise Dolto, en passant par le New-York du 19e siècle ou encore la France de Vichy, vous découvrirez aussi comment Noël est devenu... la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui.

Tout commence dans la ville romaine de Myre (dans l’actuelle Turquie), au 3e siècle, avec un certain Nicolas. Celui-là même qui deviendra le Saint-Nicolas apportant des cadeaux et parfois accompagné de son double obscure, le Père fouettard. Mais le chemin est encore long avant d’arriver au Père Noël jovial et bedonnant, habillé de rouge et de blanc, et effigie de Coca-Cola à ses heures perdues. Et ce n’est même pas la fin de l’histoire… Joyeux Noël !

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
Archive 01 : Reportage, micro-trottoir d’enfants, 24/21/2017, Justin Morin, Europe 1 
Archive 02 : Lecture, La Légende dorée, Jacques de Voragine, 1261
Archive 03 : Lecture, La Légende dorée, Jacques de Voragine, 1261
Archive 04 : Lecture, Les Saturnales, Macrobe, 370 
Archive 05 : Chanson, Elvis Presley, Europe 1, 25/12/1973
Archive 06 : La Nuit avant Noël, Clement Clarke Moore, 23 novembre 1923 
Archive 07 : Noël autour du monde, Jean Cocteau, 01/01/1961, Europe 1
Archive 08 : Communiqué des catholiques, 24 décembre 1951, Dijon

Références bibliographiques :
Noël, une si longue histoire, Alain Cabanous et François Walter, Payot et Rivages, 2016

 

Les émissions précédentes