Georges Clemenceau, "le Briseur de grèves"

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. En pleine crise des "gilets jaunes", le spécialiste d’Europe 1 rappelle comment Georges Clemenceau est devenu "le Briseur de grèves" au début du 20e siècle.

Que faire pour désamorcer la crise des "gilets jaunes" ? Face à ce mouvement social inédit, une loi "anti-casseurs", jugée liberticide par certains, anti-constitutionnelle par d’autres, a été adoptée début février à l’Assemblée. Parmi ses modèles en politique, l’actuel président Emmanuel Macron cite souvent Georges Clemenceau. Or "le Tigre" a lui-même dû faire face à une crise sociale d’envergure, poussée par un syndicalisme révolutionnaire en expansion et émaillée de violences. Comment y a-t-il fait face ?

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous ramène en 1906, quand Georges Clemenceau, qui s’est lui-même surnommé "premier flic de France", arrive à la tête du ministère de l’Intérieur. Entre 1906 et 1909, Clemenceau est confronté à des grèves à répétition. La répression qu’il a ordonnée à l’égard des manifestants a laissé des souvenirs sanglants, lui valant notamment le surnom de "Briseur de grèves".

Quelles sont les origines de ce mouvement social hors du commun ? Comment Georges Clemenceau a-t-il fait face et ainsi marqué durablement l’histoire politique française ? Fabrice d’Almeida nous raconte sa stratégie de maintenir l’ordre dans ces périodes sombres, coûte que coûte.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Grégoire Duhourcau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

-ARCHIVE 01 – ACTUALITÉ- ARCHIVE EUROPE 1 LOI ANTI CASSEURS
-ARCHIVE 02 ARTICLE DU FIGARO 10 MARS 1906 (Le Figaro)
-ARCHIVE 03 EXTRAIT DU DISCOURS DE BASLY LE 13 MARS 1906
-ARCHIVE 04 LECTURE CLEMENCEAU FACE AUX MINEURS GREVISTES 17 MARS 1906
-ARCHIVE 05 LECTURE 05 JOUTE ORATOIRE CLEMENCEAU
-ARCHIVE 06 JOUTE ORATOIRE REPONSE DE JEAN JAURES
-ARCHIVE 07 CLEMENCEAU   REPONSE DE CLEMENCEAU
-ARCHIVE 08 JAURES  REPONSE DE JEAN JAURES
-ARCHIVE 09 CLEMENCEAU  REPONSE DE CLEMENCEAU
-ARCHIVE 10 LECTURE  CLEMENCEAU

Références bibliographiques :

Clemenceau, de Jean-Baptiste Duroselle (Fayard)
Clemenceau, Briseur de grèves, Jacques Julliard (Gallimard)

Les émissions précédentes