François Hollande [2/3] : Gouverner la France

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

François Hollande est l’invité exceptionnel de Fabrice d’Almeida pour trois épisodes d’"Au cœur de l’histoire". Dans cette seconde partie de l’entretien avec le spécialiste Histoire d’Europe 1, l’ancien président de la République évoque l’exercice du pouvoir, une si lourde responsabilité.

François Hollande a été le septième président de la Ve République. Et le deuxième socialiste à occuper l’Elysée. Face à Fabrice d’Almeida, le spécialiste Histoire d’Europe 1, il a accepté de se confier sur la décennie 2009-2019 dans un entretien exceptionnel pour "Au cœur de l’histoire". Et pour ce deuxième épisode produit par Europe 1, il revient sur ses années au pouvoir, celles où il a dû prendre les décisions sans doute les plus difficiles de son existence.

Être président est un "job" hors normes évidemment. Mais François Hollande a accepté de se livrer sur ces difficultés auxquelles il ne s’attendait pas dans l’exercice du pouvoir. De l’affaire Jérôme Cahuzac qui fragilise le gouvernement, aux moindres détails de sa vie privée dévoilés à la Une des journaux, en passant par la terrible épreuve des attentats de 2015 à Charlie Hebdo puis au Bataclan, l’ancien président passe en revue tous ces moments qui ont fait basculer son quinquennat, celui d’un président pas aussi "normal" qu’il ne l’avait promis aux Français.

Quel regard porte-t-il aujourd’hui sur les différentes crises qu’il a vécues ? Quelle a été, avec le recul, la décision la plus difficile à prendre quand il était à l’Elysée ? François Hollande se dévoile de façon inédite dans ce second épisode exceptionnel d’"Au cœur de l’histoire".

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :
Présentation : Fabrice d’Almeida
Production : Adèle Ponticelli et Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1
-ARCHIVE 01 :EUROPE 1 15 MAI 2012 :INVESTITURE DE FRANÇOIS HOLLANDE
-ARCHIVE 02 : EN JANVIER 2013 EUROPE 1 HOLLANDE ET MERKEL
-ARCHIVE 03 : EUROPE 1  JANVIER 2013 TAUBIRA À L'ASSEMBLÉE
-ARCHIVE 04 : EUROPE 1 SEPTEMBRE 2013 : HOLLANDE AU MALI
-ARCHIVE 05  EUROPE 1 16 NOVEMBRE 2015 / DISCOURS AU CONGRÈS DE VERSAILLES

Les émissions précédentes