François Hollande [1/3] : Conquérir la France

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

François Hollande est l’invité exceptionnel de Fabrice d’Almeida pour trois épisodes d’"Au cœur de l’histoire". Dans cette première partie de l’entretien avec le spécialiste Histoire d’Europe 1, l’ancien président de la République retrace le chemin qui l’a mené jusqu’à Élysée en 2012.

 

Au printemps 2011, François Hollande se lance dans la course à la présidentielle. Mais l’ancien patron du Parti socialiste est loin d’être le choix numéro 1 dans son propre camp. C’est Dominique Strauss-Kahn, alors président du FMI, qui caracole en tête dans les sondages. Jusqu’à son arrestation, en mai 2011, après des accusations de viol et d’agression sexuelle. Les cartes sont rebattues, le challenger devient alors le favori et son destin bascule.

François Hollande est l’invité exceptionnel d’"Au cœur de l’histoire", la série produite par Europe 1. Dans ce premier épisode qui débute au congrès de Reims, il raconte comme il est devenu le candidat du Parti socialiste, alors en proie à d’âpres divisions internes. Deux décennies après la victoire de François Mitterrand, premier président socialiste de la Ve République, il porte alors en lui une espérance : celle de voir de nouveau triompher la gauche. Et face au président sortant Nicolas Sarkozy, il va afficher sa volonté d’être un "président normal". Une stratégie payante.

Comment François Hollande a-t-il vécu l’affaire DSK ? Comment analyse-t-il l’impact de son discours du Bourget contre le monde de la finance ? Pourquoi sa stratégie politique face à Nicolas Sarkozy a-t-elle été payante ? L’ancien président de la République se confie pour la première fois en longueur dans ce podcast inédit sur la conquête du pouvoir mais aussi l’émergence d’un certain "malaise français".

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :
Présentation : Fabrice d’Almeida
Production : Adèle Ponticelli et Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1
-ARCHIVE 01 :EUROPE 1 16 NOVEMBRE 2018 CONGRÈS DU PARTI SOCIALISTE À REIMS
-ARCHIVE 02 : EUROPE 1 26 SEPTEMBRE  2008 DISCOURS DE TOULON DE NICOLAS SARKOZY
-ARCHIVE 03 : EUROPE 1  14 MAI 2011  L’ARRESTATION DE DSK
-ARCHIVE 04 : EUROPE 1 22 JANVIER 2012 DISCOURS DU BOURGET FRANÇOIS HOLLANDE
-ARCHIVE 05 : 2 MAI 2002 BILAN DÉBAT HOLLANDE SARKOZY

Les émissions précédentes