Elisabeth 1re face à l’Invincible Armada espagnole

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que Theresa May tente d’obtenir le soutien du parlement britannique pour la sortie de l’Union Européenne, le spécialiste d’Europe 1 revient sur une autre figure d’envergure qui s’est battue pour la souveraineté britannique et a affronté la plus grande flotte de l’époque.

Theresa May chahutée, Theresa May bousculée, mais Theresa May qui tient bon. Pour le moment. La Première ministre britannique tente actuellement d’obtenir l’accord du parlement dans le cadre des négociations avec Bruxelles, pour la sortie de l’Union Européenne. Elle incarne une volonté de souveraineté et d’indépendance vis-à-vis de l’Europe, qui n’est pas sans rappeler une autre grande figure de l’histoire de la Grande-Bretagne : Elisabeth Ire.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous ramène en 1588, alors que celle qui était surnommée la reine vierge fait face au redoutable royaume d’Espagne. Depuis l’accession au pouvoir de la reine en 1558, les deux pays sont en froid. À la fin des années 1570, les choses s’accélèrent. En difficultés financières, Elisabeth Ire fait appel au corsaire Francis Drake pour piller l’argent des colonies espagnoles et portugaises. Un affront qui provoque les foudres du roi d’Espagne Philippe II.

Comment Elisabeth Ire va-t-elle faire face au courroux espagnol ? Quelles stratégies va choisir la couronne britannique pour renverser l’impressionnante Armada espagnole ? Fabrice d’Almeida nous entraîne dans un conflit historique entre deux grandes puissances européennes.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion etYoutube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

ARCHIVE 01 : 16/01/2019, LE PARLEMENT BRITANNIQUE REJETTE LE PLAN DU BREXIT DE THERESA MAY, Europe 1, ANAIS CORDOBA
ARCHIVE 02 : Lecture, LETTRE DE MEDINA SIDONIA À PHILIPPE II en août 1588
ARCHIVE 03 : LETTRE DU PAPE SIXTE V À PROPOS D’Elisabeth IER
ARCHIVE 04 : PROPOS DE L’AMBASSADEUR D’ESPAGNE À PARIS AU SUJET DE LA SITUATION DE L’ANGLETERRE EN 1580
ARCHIVE 05 : LETTRE DU MARCHAND GENOIS MARC-ANTOINE MASSIA
ARCHIVE 06 : DISCOURS D’Elisabeth À SON PEUPLE À TILBURY ( 19 aout 1588)

Références bibliographiques :

Elisabeth Ière d’Angleterre, Michel Duchein (Fayard)

Les émissions précédentes