Publicité
Publicité

De Gaulle : dans l’ombre d’un géant (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire

9 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il y a cinquante ans aujourd’hui, les Français et le monde apprenaient le décès du général de Gaulle, survenu le 9 novembre 1970 à 19h30, à La Boisserie, sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous révèle quelques secrets sur la personnalité et le caractère d’un homme d’Etat incontournable, mais qui défendait farouchement sa vie privée…


Le général de Gaulle s'est éteint il y a exactement cinquante ans, le 9 novembre 1970. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars revient sur une disparition qui a bouleversé le monde. 

Une dernière partie de cartes 

Comme chaque soir, il s’est installé à la table de bridge pour regarder la télévision, en coupant ses cartes. Il ne peut pas suivre le programme sans s’occuper les mains. Comme chaque soir, il joue à la réussite. Soudain, il pousse un cri : "Oh ! J’ai mal ! Là, dans le dos !"

Il s’effondre sur la table. Yvonne laisse tomber son tricot et se précipite. Son mari porte la main à sa poitrine, s’affaisse, ses lunettes gisent par terre. Elle lui prends le pouls, il est très faible. Elle appelle alors la cuisinière, Honorine, et le chauffeur, Francis. Avec leur aide, elle parvient à allonger le général sur le tapis. On glisse un coussin sous sa tête, on va chercher un matelas dans une chambre d’enfant. Il gémit. On appelle le médecin et le prêtre. Le premier fait une piqûre de morphine, le second administre les derniers sacrements. Il est 19h35. Le Docteur Lacheny fait signe à Mme de Gaulle : c’est fini, son époux a succombé à une rupture d’anévrisme. Dans treize jours, il aurait eu 80 ans. Yvonne ne s’effondre pas, ses yeux sont secs. Elle s’agenouille et murmure : "Il a tant souffert au cours de ces dernières années. C’était un roc."

On habille Charles de Gaulle de son uniforme de général avec le seul insigne en émail de la Croix de Lorraine. On l’installe dans la salon. Non, pas de drap pour le recouvrir mais le drapeau tricolore, celui qu’on garde dans la commode pour le 14 juillet. Arrive le maire de Colombey. Yvonne lui demande la plus grande discrétion, en attendant l’arrivée de la famille.

La presse de l’époque étant loin de la galaxie médiatique actuelle et de l’information immédiate, beaucoup de gens n’apprendront la nouvelle que tôt le lendemain matin, par les éditions spéciales des journaux, avec ce titre à la une "De Gaulle est mort". Son ancien Premier ministre, devenu son successeur à l’Elysée le 16 juin 1969, Georges Pompidou, déclare : "La France est veuve".

Ce mois de novembre est aussi celui de l’anniversaire de Charles de Gaulle : il est né le 22, en 1890. Aujourd’hui, entre ces deux dates, celle de sa naissance et celle de son décès, je vous rappelle la vie et le destin exceptionnels d’un homme qui, dans les tourments du XXe siècle, s’est battu pour incarner la France et lui rendre sa liberté.

Une émotion internationale 

A Washington, où c’est encore le début d’après-midi quand on apprend la nouvelle, le président des Etats-Unis, Richard Nixon, qui était venu en visite officielle à Paris un an et demi auparavant, déclare, rendant justice au talent de visionnaire du disparu : "La clarté de sa vision lui permettait de distinguer les grands mouvements de l'Histoire au moment où les autres n’apercevaient que les évènements du jour."

Dans les vingt-quatre heures, le général reçoit d’innombrables hommages posthumes, internationaux et français. Pour le Times de Londres, "Il fut le porte-parole, la conscience et la personnification de la France". Selon le Daily Telegraph : "Davantage que celle du XVIIIe siècle, de Gaulle incarnait la France de Bossuet, de Vigny et de Péguy". Quant au Daily Express, ce journal estime "qu’il n’y avait pas eu de précédent depuis Napoléon". A Moscou, selon les Izvestia , "Il apporta une immense contribution au développement des relations d’amitié et de coopération entre l’URSS et la France". 

En Allemagne Fédérale, la Frankfurter Allgemeine Zeitung affirme "qu’il avait stabilisé la paix et l’amitié entre pays voisins, ce qui fut une chose essentielle". A Belgrade, le journal Borba rappelle que "à l’époque de la myopie américaine, il fut le premier à rendre à l'Europe les espaces de l’Atlantique à l’Oural". A Pékin, le président Mao Tsé-Toung rend "un sincère hommage à la mémoire du général de Gaulle qui fut un combattant intrépide contre l’agression fasciste et pour la défense de l’indépendance nationale de la France". 

A Paris, François Mitterrand, alors député de la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste, déclare : "On ne peut pas aimer la France plus qu’il ne l’a aimée". Raymond Tournoux, journaliste et biographe du général, écrit : "Amant de la France, il a l'Etat dans la peau et vit dans la peau de l’Etat. Tyrannique familièrement, il n’est pas despotique sur le plan politique".

De Gaulle avait écrit de sa main qu’il ne voulait pas d’obsèques nationales, mais que ses funérailles soient célébrées à Colombey-les-Deux-Eglises. Ses dernières volontés sont publiées sur demande du président Pompidou, afin d’éviter une mauvaise interprétation de l’absence d’obsèques solennelles. 

Ces dispositions seront à la fois respectées et transgressées. A Colombey, ni fanfare ni sonnerie. On ne fera pas appel aux pompes funèbres du village. Yvonne de Gaulle a voulu que le corps de son mari, dans un simple cercueil de chêne de 2 mètre 12 et sans plaque, fabriqué dans la nuit par le menuisier local, soit transporté de La Boisserie jusqu’à l’église par un blindé de reconnaissance, sur lequel est étendu un drapeau tricolore. 

Ce 12 novembre, dans l’église, Mme de Gaulle a refusé la présence de personnalités politiques. Elle a voulu rappeler que son mari était, avant tout, un militaire et un combattant. A 15h00, Mgr Atton se présente. L’archevêque de Langres avait recommandé de voter non au référendum. Sa présence indispose la veuve du général, mais elle ne peut l’éconduire. Arrivent aussi l’abbé Jaugey, le curé de Colombey, et le père François de Gaulle, un neveu du général, père blanc en Afrique. Les trois ecclésisastiques vont concélèbrer l’office. Deux drapeaux frangés d’or flanquent l’autel décoré de rameaux d’oliviers. 

Douze jeunes gens du village ont porté le cercueil depuis le parvis. Une double haie de saint-cyriens rend les honneurs, sabre au clair, casoar et gants blancs. Contre le mur de l'église, on remarque huit énormes gerbes de roses, de lys, de chrysanthèmes et de dahlias. Elles ont été envoyées par Mao Tse Toung. 

Toute la population de Colombey est présente. La famille du général est au complet : Yvonne de Gaulle, le capitaine de vaisseau Philippe de Gaulle et son épouse, Elisabeth de Gaulle et son mari le général Alain de Boissieu, Mme Agnès Cailliau, soeur du général, et les nombreux petits-enfants et petits-neveux. "Il aura eu des funérailles de chevalier" dira André Malraux, en guise d’épitaphe. 

Au cimetière, le rituel a été aussi bref qu’à l’église. Seuls les proches ont eu accès à la tombe. Elle porte déjà une inscription : Anne de Gaulle, 1928-1948. C’est la fille du couple, trisomique, que ses parents entourèrent d’une immense tendresse toute sa vie. Après l’inhumation du cercueil de son mari à côté de celui d’Anne, Yvonne de Gaulle s’éclipse. Elle est pressée. Personne ne la suit, elle veut être seule. La veuve du héros de la France Libre et ancien président de la République va détruire des souvenirs intimes. Il n’y aura pas de reliques. 

Dans l’incinérateur du jardin, elle brûle le costume gris qu’il portait son dernier jour, les autres vêtements dans la penderie, le contenu de l’armoire, même le matelas sur lequel on a étendu son mari dans le salon pendant son malaise fatal, et son lit, ainsi que son oreiller et son pyjama disparaissent. Divers souvenirs de la guerre, gardés dans une malle, seront tout de même sauvés par Philippe de Gaulle et Alain de Boissieu. Dans le jardin, la fumée de l’incinérateur est si abondante que les voisins s’inquiètent : y aurait-il le feu à La Boisserie ? Non. Yvonne de Gaulle souhaite juste garder ses plus précieux souvenirs dans son coeur. Personne ne pourra désormais violer ce qu’avait été l’intimité du couple.

Le lendemain, les enfants étant partis, elle se fait inscrire sur la liste d’attente d’une maison de retraite parisienne, tenue par des religieuses, près de l'École Militaire. Elle attendra que se libère une petite chambre de 2 mètres sur 4, avec sanitaire dans le couloir. Elle refusera toute invitation, toute cérémonie sauf une, sur insistance de son fils Philippe. Elle acceptera qu’une croix de Lorraine en granit rose et gris haute de 43 mètres 50 soit hissée sur la colline dominant Colombey, "ce cher et vieux pays" qu’adorait le général. Elle s’éteint à Paris presque exactement 9 ans après son mari, le 8 novembre 1979. Mais on peut penser que sa véritable vie s’était arrêtée lorsqu’il s’en est allé…

A Notre-Dame : le monde aux obsèques du général

Le 12 novembre 1970, exceptionnellement décrété jour férié, une messe de requiem est célébrée à Notre-Dame de Paris, sur demande du président Pompidou. La population parisienne n’aurait pas compris qu’il n’y ait pas un hommage à de Gaulle dans la capitale, cette ville dont il avait fêté la libération. 

Par l’importance et le nombre des personnalités présentes dans la cathédrale, la cérémonie, prévue à 11 heures, prend un caractère planétaire. Outre le président Pompidou et tout le gouvernement, il y a quatre-vingt hautes personnalités mondiales : empereurs, rois, princes, présidents, ministres, anciens hauts responsables, représentants de familles souveraines, ambassadeurs, un défilé de chefs d’Etats et de gouvernements, des délégations du monde entier. Beaucoup d’hommes sont en uniforme : Muhammad Reza Pahlavi, shah d’Iran, Hailé Sélassié, empereur d’Ethiopie, Baudouin, roi des Belges, le prince Rainier de Monaco, le grand-duc Jean de Luxembourg. Le prince de Galles représente la reine Elizabeth II. On sait que le père d’Elizabeth, George VI, n’avait cessé de demander à Churchill d’être moins caustique avec de Gaulle et le général avait rappelé cette prévenance du roi lors de sa visite d'Etat à Londres du 5 au 8 avril 1960. 

Sont aussi présents à Notre-Dame la reine Juliana des Pays-Bas, Mme Indira Gandhi, Présidente de l’Inde, le Président des Etats-Unis Richard Nixon, Nicolas Podgorny, président du Conseil de l’URSS et Alexis Kossyguine, chef de l’Etat Soviétique. Toutes et tous sont venus honorer le dernier des "grands" survivants de la Deuxième Guerre mondiale et, sans aucun doute, celui dont la destinée fut la plus audacieuse et spectaculaire. 

A cette occasion, les tensions est-ouest s’apaisent temporairement ce matin d’automne, sous les puissantes voûtes de Notre-Dame, témoins de siècles d’histoire et d’art. La personnalité du défunt semble retenir les contentieux politiques, économiques, intellectuels et humains entre les Etats. Les polémiques sont suspendues par la mort. Des hauts-parleurs diffusent l’appel du 18 juin, ce message courageux qui a fait entrer de Gaulle dans l'Histoire par une porte inattendue, celle de la Résistance.

 

Ressources bibliographiques : 

Denis Tillinac, Dictionnaire Amoureux du Général (Plon, 2020)

Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux (direction), Les couples illustres de l’histoire de France (Perrin,2017)

De Gaulle et Nous, Hors série de Paris-Match, rédaction en chef Patrick Mahé, septembre-octobre 2020.

François Kersaudy, de Gaulle Churchill : la mésentente cordiale (Perrin, 2001)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production, diffusion et édition : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Graphisme : Karelle Villais

 

Animateurs associés
  • L'Eglise au milieu du village - La chapelle Matisse de Vence

    L'Eglise au milieu du village - La chapelle Matisse de Vence

    Europe 1

    Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Vence dans les Alpes-Maritimes, pour découvrir la chapelle Matisse, conçue par le peintre lui-même.

      Audio -   11 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 05 min

  • L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [2/2]

    L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [2/2]

    Jean des Cars

    A peine le corps du jeune Louis XVII est-il jeté dans la fosse commune qu’on signale sa présence dans plusieurs régions de France. Plusieurs jeunes hommes, dont certains particulièrement convaincants, se font passer pour Louis XVII… Seul l’ADN permettra de résoudre l’énigme de sa mort. Dans la seconde partie de son récit, Jean des Cars ​raconte comment les faussaires se faisant passer pour le petit monarque ont été discrédités. (rediffusion)

      Audio -   11 janvier 2026  - 16 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 16 min

  • L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [1/2]

    L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [1/2]

    Jean des Cars

    A la mort de Louis XVI en 1793, son fils, âgé seulement ​de 8 ans devient roi de France sous le nom de Louis XVII. Pour les révolutionnaires, ce petit garçon est considéré à la fois comme une menace pour la sécurité de l’Etat et ​comme un précieux otage qu’il faut préserver… Dans la première partie de son récit, Jean des Cars raconte la vie et le décès entouré de mystères du jeune roi dans la prison du Temple. (rediffusion)

      Audio -   11 janvier 2026  - 20 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 20 min

  • Mirabeau, le célèbre orateur de la séance du Jeu de Paume

    Mirabeau, le célèbre orateur de la séance du Jeu de Paume

    Europe 1

    Dans Histoire d'une vie, Marc Menant recevait l'historien spécialiste de la Révolution Française Claude Manceron (1929-1999), auteur notamment de La Révolution Française, dictionnaire biographique. Dans cet entretien, Claude Manceron raconte la figure historique de Mirabeau, le célèbre orateur de la Révolution Française. Issu de la noblesse française, Mirabeau se présente à la députation en 1789 en usant d'un subterfuge : celui d'ouvrir un commerce de draps. Il est le premier à être élu député du Tiers-Etat par la sénéchaussée d'Aix-en-Provence. Dès ses débuts, il devient une personnalité incontournable de l'Assemblée. Partisan de la monarchie constitutionnelle, il prononcera, lors de la célèbre séance du Jeu de Paume, le 23 juin 1789, la fameuse citation : "Nous sommes ici par la volonté du peuple..." En avril 1791, il est jugé pour avoir commis un adultère avec violence et le jugement ordonne sa décapitation.

      Audio -   10 janvier 2026  - 44 min

      Audio -   10 janvier 2026  - 44 min

  • Napoléon III, l'Empereur qui a modernisé la France

    Napoléon III, l'Empereur qui a modernisé la France

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’un Bonaparte durant le Second Empire : Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III, le dernier souverain, l'Empereur inattendu qui a modernisé la France à marche forcée, avant de connaître une chute vertigineuse tout aussi rapide… Quel était le dessein de Napoléon III pour la France ? Dans quelle mesure a-t-il marché dans les pas de son oncle, Napoléon Ier ? Pourquoi cette figure a-t-elle longtemps souffert d’une légende noire ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Eric Anceau, historien et auteur de "Napoléon III" (Tallandier, collection Texto). (rediffusion)

      Audio -   9 janvier 2026  - 42 min

      Audio -   9 janvier 2026  - 42 min

  • Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [2/2]

    Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [2/2]

    Virginie Girod

    Après presque vingt ans de pérégrinations en Asie, Marco Polo aspire à rentrer chez lui, et c’est peut-être lors de ce voyage vers l’Italie qu’il est fait prisonnier par les Génois, les vieux rivaux des Vénitiens. Dans sa cellule, il écrit avec Rustichello de Pise "Le Devisement du Monde", le récit de son voyage. Un siècle et demi plus tard, il fait partie des livres que Christophe Colomb consulte pour imaginer son voyage à travers l’Atlantique. C’est à cause de ce livre qu’il croit avoir trouvé les îles de Cipango, le Japon actuel, en arrivant aux Antilles ! (rediffusion)

      Audio -   9 janvier 2026  - 13 min

      Audio -   9 janvier 2026  - 13 min

  • Le vol des bijoux de la Begum

    Le vol des bijoux de la Begum

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte un fait divers légendaire dans le sud de la France dans les années 1950 : le vol des bijoux de la Begum, avec un braquage audacieux, un conte de fées exotique et des policiers pas très clairs… En quoi ce braquage était-il particulièrement spectaculaire ? Quelles ont été les difficultés pour démêler l’affaire ? Pourquoi le vol des bijoux de la Bégum a-t-il autant défrayé la chronique? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bruno Fuligni, historien. (rediffusion)

      Audio -   8 janvier 2026  - 39 min

      Audio -   8 janvier 2026  - 39 min

  • Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [1/2]

    Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [1/2]

    Virginie Girod

    Marco Polo a voyagé jusqu’aux confins du continent asiatique, à la découverte de civilisations encore mal connues de l’Occident au Moyen-Age. Le récit de son périple, "Le Devisement du monde" ou "Le Livre des Merveilles", influencera des générations d’explorateurs après lui. Virginie Girod vous fait voyager le long des Routes de la Soie dans un récit inédit en deux parties. (rediffusion)

      Audio -   8 janvier 2026  - 14 min

      Audio -   8 janvier 2026  - 14 min

  • Docteur Albert Schweitzer, le pionnier de la médecine humanitaire

    Docteur Albert Schweitzer, le pionnier de la médecine humanitaire

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors qu’on commémore, en cette année 2025, les 60 ans de sa disparition, le destin de celui qui fut musicien, théologien, écrivain, philosophe avant de devenir le docteur Albert Schweitzer parti au fin fond de l’Afrique fonder un dispensaire au Gabon pour soigner les malades et répandre, à son tour, les bienfaits que la vie lui a donnés… D’où lui vient sa foi humaniste ? En quoi le docteur Schweitzer était-il précurseur pour son temps ? Comment a-t-il inspiré les générations futures ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Arnold, historien et théologien, auteur de la biographie "Albert Schweitzer" (Fayard) (rediffusion)

      Audio -   7 janvier 2026  - 37 min

      Audio -   7 janvier 2026  - 37 min

  • Légende du Roi Arthur : entre mythes et réalités

    Légende du Roi Arthur : entre mythes et réalités

    Virginie Girod

    Depuis des siècles, les aventures du Roi Arthur et des personnages qui forment son univers - Merlin, Lancelot, Perceval ou encore Guenièvre - ne cessent de nous passionner. Dessins animés, films, série, bien des productions artistiques y puisent leur inspiration. Mais la légende du Roi Arthur est avant tout un élément central de la culture occidentale. L’écriture des aventures des chevaliers de la Table Ronde, étalées sur plusieurs siècles, est un témoignage fantastique des évolutions des sociétés médiévales européennes. A condition, déjà, de démêler la vérité de la légende ! C’est ce que vous allez découvrir dans cet entretien avec Martin Aurell, historien médiéviste et auteur de "La légende du roi Arthur" paru aux éditions Perrin. (rediffusion)

      Audio -   7 janvier 2026  - 22 min

      Audio -   7 janvier 2026  - 22 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.